« Les Républicains sont loin de respecter les statuts du parti » selon Gérald Darmanin
Menacés d’exclusion, Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu ont défendu leur cause ce matin, devant l'ancien ministre Patrick Ollier, chargé de les auditionner.

« Les Républicains sont loin de respecter les statuts du parti » selon Gérald Darmanin

Menacés d’exclusion, Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu ont défendu leur cause ce matin, devant l'ancien ministre Patrick Ollier, chargé de les auditionner.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est aujourd’hui que les Républicains se réunissent pour statuer sur le cas des ministres et des Constructifs qui ont toujours leur carte au parti. Ce matin, Gérald Darmanin, ministre du Budget et Sébastien Lecornu (secrétaire d'État à l'Écologie) étaient auditionnés par Patrick Ollier en vue du bureau politique de ce soir.

Pour Gérald Darmanin : « Patrick Ollier prend le temps de nous recevoir et a du respect pour les militants que nous sommes. »Il ajoute : « Sur la forme les Républicains sont très loin de respecter les statuts de la famille politique. Sur  le fond il y a une distinction à avoir : est-ce qu’on doit faire une alliance avec le Front national ? »

Le ministre du budget est également revenu sur le tweet de Julien Aubert qui compare  les Constructifs aux migrants de Calais : « On a un parti qui dérive vers des réflexes de droite extrême. »

 

Gérald Darmanin a également évoqué l’idée d’un recours en cas d’exclusion du parti : « Il est évident que si les formes n’étaient pas respectées, ça voudrait dire que le fond remonte à la surface. Nous appuierons toutes les voies de recours mais pour l’instant nous n’avons pas été convoqués à aucun bureau politique. J’espère que le bureau politique  des Républicains va continuer à nous entendre. »

Enfin à la question de savoir si Laurent Wauquiez pourrait être derrière l’accélération de la procédure d’exclusion il répond : « On peut imaginer que l’accélération soudaine vienne de la part de Monsieur Wauquiez qui n’apprécie pas trop que l’on fasse le parallèle avec le travail de droite extrême qu’il fait.  Je ne voudrais pas prêter de mauvaises intentions mais c’est un faisceau troublant d’indices. »

Partager cet article

Dans la même thématique

« Les Républicains sont loin de respecter les statuts du parti » selon Gérald Darmanin
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le