Les « rodéos urbains » plus durement sanctionnés ?
Le sénateur (Union centriste) de l’Essonne Vincent Delahaye veut une proposition de loi pour créer un délit de « rodéo motorisé », avec un alourdissement des sanctions.

Les « rodéos urbains » plus durement sanctionnés ?

Le sénateur (Union centriste) de l’Essonne Vincent Delahaye veut une proposition de loi pour créer un délit de « rodéo motorisé », avec un alourdissement des sanctions.
Public Sénat

Par Fabien Recker (sujet vidéo)

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les rodéos urbains, ces embardées à deux ou quatre roues, très bruyantes et surtout dangereuses exaspèrent les habitants et laisse les élus désemparés.

Pour lutter contre le phénomène, des élus de l’Essonne, dont le sénateur (UC) Vincent Delahaye, veulent introduire une proposition de loi. Ils demandent la création d’un délit de « rodéo motorisé » passible d’une confiscation du véhicule sans autorisation du juge.

« Il y a un sentiment d’impunité »

En cas de mise en danger de la vie d’autrui, ils proposent des peines plus lourdes, jusqu’à 45 000 euros d’amende et 6 mois d’emprisonnement.

« Il y a un sentiment d’impunité de la part des concitoyens. Il faut absolument agir et donner aux forces de l’ordre les moyens s’agir et de sanctionner quand il y a des comportements déviants », explique à Public Sénat Vincent Delahaye.

La loi sanctionnerait également les vendeurs de matériel non conforme, comme les pots d’échappement débridés. Aujourd’hui, leur usage sur la voie publique n’est passible que d’une amende de 11 euros.

Ces élus espèrent un soutien du gouvernement, afin que le texte soit examiné par le Sénat dès le printemps prochain.

Partager cet article

Dans la même thématique

Déboutés du droit d’asile : Bruno Retailleau met la pression sur Renaissance et Horizons dans l’application du futur cadre migratoire européen
6min

Politique

Déboutés du droit d’asile : Bruno Retailleau met la pression sur Renaissance et Horizons dans l’application du futur cadre migratoire européen

Le candidat LR à la présidentielle a interpellé l’exécutif et les parlementaires du camp présidentiel quant aux suites à donner à l’accord trouvé au niveau européen sur les nouvelles règles d’éloignement des migrants déboutés du droit d’asile. « Il faut que ce soit appliqué immédiatement » et « dans sa totalité », a enjoint l’ancien ministre de l’Intérieur.

Le

White March for Lyhanna in Fleurance.
7min

Politique

Affaire Lyhanna : « Il faut un choc sociétal. Il faut un MeToo des enfants », alerte Denis Roth-Fichet, secrétaire général de la Ciivise

Après le meurtre de la petite Lyhanna, les révélations sur les plaintes visant le principal suspect relancent une question aussi ancienne que dérangeante : la France est-elle réellement capable de protéger les enfants victimes de violences sexuelles ? Derrière l’émotion, les chiffres dressent le portrait d’un système saturé, où les alertes s’accumulent, les enquêtes peinent à aboutir et la parole des mineurs reste trop souvent ignorée.

Le