Les « rodéos urbains » plus durement sanctionnés ?
Le sénateur (Union centriste) de l’Essonne Vincent Delahaye veut une proposition de loi pour créer un délit de « rodéo motorisé », avec un alourdissement des sanctions.

Les « rodéos urbains » plus durement sanctionnés ?

Le sénateur (Union centriste) de l’Essonne Vincent Delahaye veut une proposition de loi pour créer un délit de « rodéo motorisé », avec un alourdissement des sanctions.
Public Sénat

Par Fabien Recker (sujet vidéo)

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les rodéos urbains, ces embardées à deux ou quatre roues, très bruyantes et surtout dangereuses exaspèrent les habitants et laisse les élus désemparés.

Pour lutter contre le phénomène, des élus de l’Essonne, dont le sénateur (UC) Vincent Delahaye, veulent introduire une proposition de loi. Ils demandent la création d’un délit de « rodéo motorisé » passible d’une confiscation du véhicule sans autorisation du juge.

« Il y a un sentiment d’impunité »

En cas de mise en danger de la vie d’autrui, ils proposent des peines plus lourdes, jusqu’à 45 000 euros d’amende et 6 mois d’emprisonnement.

« Il y a un sentiment d’impunité de la part des concitoyens. Il faut absolument agir et donner aux forces de l’ordre les moyens s’agir et de sanctionner quand il y a des comportements déviants », explique à Public Sénat Vincent Delahaye.

La loi sanctionnerait également les vendeurs de matériel non conforme, comme les pots d’échappement débridés. Aujourd’hui, leur usage sur la voie publique n’est passible que d’une amende de 11 euros.

Ces élus espèrent un soutien du gouvernement, afin que le texte soit examiné par le Sénat dès le printemps prochain.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUATRE COLONNES
9min

Politique

Sénatoriales : les écologistes pourraient refuser l’arrivée du sénateur LFI Gabriel Amard dans le groupe, mais accepter Marc Péré

Alors que Gabriel Amard, premier sénateur LFI, « demande à être accueilli par les écologistes » dans leur groupe, ces derniers doivent en décider ce mardi. Mais selon plusieurs sources, l’arrivée du gendre de Jean-Luc Mélenchon passe mal en interne et devrait être refusée. Le cas de Marc Péré, élu en Haute Garonne avec le soutien de LFI et des Ecologistes, semble ne pas poser problème. Il va pourtant se rattacher politiquement à La France Insoumise.

Le

Ces chiffrent qui illustrent la poussée du RN aux élections sénatoriales de 2026
8min

Politique

Ces chiffres qui illustrent la poussée du RN aux élections sénatoriales de 2026

L’élection de douze nouveaux sénateurs du Rassemblement national et de ses alliés de l’UDR, l’Union des droites pour la République, pourrait être l’arbre qui cache la forêt. Les élections sénatoriales du 27 septembre se caractérisent par une progression nette du « camp national » chez les grands électeurs, y compris dans les territoires les plus ruraux.

Le

Le pape Léon XIV, le cardinal Jean-Marc Aveline et le président Emmanuel Macron lors de la réunion ‘Aux racines de l’Europe: pour la paix et l’unité’ au centre de conférences Robert Schuman à Metz
5min

Politique

À Metz, Léon XIV place l’Europe face à son histoire et à sa responsabilité pour la paix

La visite apostolique du Pape Léon XIV en France s’achève ce lundi 28 septembre à Metz. Pour son dernier jour en France, lundi 28 septembre, le pape Léon XIV a choisi Metz plutôt que Strasbourg ou Bruxelles pour prononcer un discours consacré à l’avenir de l’Europe. Sur les terres de Robert Schuman, le souverain pontife a appelé les Européens à renouer avec l’esprit de dialogue, le droit international et la construction patiente de la paix.

Le