Les sénateurs communistes n’iront pas voir Trump au défilé du 14 juillet

Les sénateurs communistes n’iront pas voir Trump au défilé du 14 juillet

Les sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen (CRC) ont annoncé mercredi qu'ils n'iraient pas "applaudir" le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen (CRC) ont annoncé mercredi qu'ils n'iraient pas "applaudir" le président américain Donald Trump, invité par Emmanuel Macron à assister au défilé du 14 Juillet.

Les sénateurs CRC, "comme le veut la tradition, ont été conviés au défilé", écrivent-ils dans un communiqué. "Notre groupe n'ira pas, la présence du milliardaire de la Maison Blanche allant à l'encontre de toutes les valeurs portées par notre fête nationale", affirment-ils.

Se demandant si Emmanuel Macron a "oublié que le 14 Juillet, souvenir de la prise de la Bastille de 1789 et de la Fête de la Fédération de 1790, rend hommage à la Révolution et ses valeurs et aux principes des Lumières", ils ajoutent qu'"avec Donald Trump, la liberté est attaquée quand on érige des murs entre les hommes, l’égalité est mise à mal quand l'accès aux soins est menacé de destruction et la fraternité n'a plus cours quand on divise ses concitoyens et pratique la suspicion généralisée".

Ils rappellent par ailleurs "que l’une des premières décisions de Donald Trump a été de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris pourtant nécessaire pour lutter contre le réchauffement climatique".

"S'il ne s'agit pas de refuser les honneurs aux soldats américains qui ont payé un lourd tribut de leurs engagements de 1917 et 1941 et dont nous saluons la mémoire, nous refusons de cautionner l'opération de communication d'Emmanuel Macron, qui porte atteinte aux valeurs républicaines de la fête nationale", concluent les sénateurs CRC.

Dans la même thématique

Les sénateurs communistes n’iront pas voir Trump au défilé du 14 juillet
3min

Politique

La musique gitane « n’a pas de barrière, les gens vibrent de la même manière » : le message de paix et universaliste de Chico

Co-fondateur des Gipsy Kings, aujourd’hui leader de Chico and the Gypsies, il est un artiste incontournable de la scène de musique gitane. Des titres tels que Bamboléo ou Djobi Djoba ont su faire danser la France et le monde. Cinquante ans de carrière qui ont permis de mettre en avant la musique gitane, et d’incarner l’universalité de la musique. Aujourd’hui, dans l’émission Un monde, un regard, Rebecca Fitoussi reçoit Chico.

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le