Les sénateurs LR veulent « préserver les crèches » contre un mouvement « extrémiste et wokiste »
Une proposition de loi a été déposée par une trentaine de sénateurs Les Républicains pour modifier la loi de 1905 et vise à « préserver arbres de Noël, crèches, santons, galettes des rois et œufs de Pâques ».

Les sénateurs LR veulent « préserver les crèches » contre un mouvement « extrémiste et wokiste »

Une proposition de loi a été déposée par une trentaine de sénateurs Les Républicains pour modifier la loi de 1905 et vise à « préserver arbres de Noël, crèches, santons, galettes des rois et œufs de Pâques ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Une trentaine de sénateurs Les Républicains cosignent une proposition de loi, enregistrée à la présidence du Sénat le 19 décembre afin de « préserver les traditions immémoriales de la France ». Expressément nommés, les sénateurs ciblent les crèches et arbres de Noël, de santons, de galettes des rois et d’œufs de Pâques. Ils estiment que ce sont des traditions qui relèvent de la culture plutôt que du culte.

« Nous avons été surpris par le changement de pied de l’ordre administratif ces dernières semaines », raconte à Public Sénat Stéphane Le Rudulier, le sénateur qui a déposé la proposition de loi. Le sénateur des Bouches-du-Rhône fait référence aux décisions de justice qui ont ordonné à plusieurs villes de retirer les crèches de la nativité des hôtels de ville. Parmi elles, Béziers et Perpignan, dirigées respectivement par Robert Ménard, proche du RN et Louis Aliot, membre du RN.

La justice n’a pas tranché

Selon eux, la loi n’est pas assez précise. Les manifestations religieuses sont encadrées dans l’espace public par l’article 28 de la loi de 1905 qui dispose qu’il est « interdit, à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l’exception […] des musées ou expositions ». Différentes décisions de justice ont été prises sur ce sujet, dont une décision du Conseil d’Etat du 9 novembre 2016 qui estime que l’installation de crèches dans les lieux publics était possible mais sous conditions.

La proposition de loi des sénateurs souhaite ajouter à cet article les mots suivants : « ainsi que des dispositifs nécessaires à la présence temporaire de crèches et arbres de Noël, de santons, de galettes des rois et d’œufs de Pâques ». Ceci afin « d’éviter des interprétations abusives » et « sécuriser toute installation de crèches », explique Stéphane Le Rudulier.

Des visions qui s’opposent

« Les symboles de nos traditions sont attaqués par un mouvement politique extrémiste et wokiste qui vise à déconstruire ce que nous sommes : arbres de Noël, crèches, santons, galette des rois et même œufs de Pâques sont visés » expliquent les sénateurs dans un communiqué. Pour Stéphane Le Rudulier, des associations comme la Ligue des Droits de l’Homme - à l’origine de la saisie du tribunal administratif qui a donné lieu aux décisions de retirer les crèches de Béziers et Perpignan - veulent « vider l’espace public de toutes références culturelles » menaçant d’un « appel d’air pour les communautarismes ».

Si Stéphane Le Rudulier ne voit pas de contradiction au principe de laïcité en ajoutant ces précisions dans la loi, le sénateur communiste Pierre Ouzoulias y observe une « fausse neutralité très orientée ». « Il y a certaines personnes à droite qui prône haut et fort la laïcité tant qu’elle correspond à leur vision. » Le sénateur des Hauts-de-Seine qui vient de déposer sa propre proposition de loi en novembre qui vise au contraire à empêcher les collectivités de financer les cultes prône une laïcité républicaine et appelle à la « neutralité des services publics ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Les sénateurs LR veulent « préserver les crèches » contre un mouvement « extrémiste et wokiste »
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le