Les sénateurs normands font la promotion du « véritable Camembert de Normandie »
C'est ce qui s'appelle en faire tout un fromage: deux semaines après une distribution de camemberts au lait cru à l'Assemblée,...

Les sénateurs normands font la promotion du « véritable Camembert de Normandie »

C'est ce qui s'appelle en faire tout un fromage: deux semaines après une distribution de camemberts au lait cru à l'Assemblée,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C'est ce qui s'appelle en faire tout un fromage: deux semaines après une distribution de camemberts au lait cru à l'Assemblée, les sénateurs normands ont à leur tour sorti mardi les "claquos" pour promouvoir cette fois le "véritable camembert de Normandie".

"Il était temps de donner le prix des pommes, comme on dit en Normandie", a lancé en introduction la sénatrice de l'Orne Nathalie Goulet, à l'initiative de la conférence de presse-dégustation organisée mardi au Sénat. "Il est important que tout et n'importe quoi ne soit pas dit", a traduit sa collègue du Calvados Sonia de la Provôté.

Dans le viseur des sénateurs normands, le coup médiatique du député MoDem Richard Ramos, élu du Loiret, autrement dit pas tout à fait légitime, laissent-ils entendre, pour prendre la défense du fromage emblématique de la France, au même titre que la baguette.

Le sujet de la discorde - ou du "débat intensément républicain", selon les termes du critique gastronomique Périco Legasse-, est un accord conclu l'an dernier pour que cesse la guerre entre le camembert normand "de Normandie" (au lait cru, moulé à la louche) protégé par l'Appellation d'origine protégée, et son avatar industriel, "fabriqué en Normandie", au lait pasteurisé.

Conséquence de cet accord, à partir de 2021, la mention "fabriqué en Normandie" disparaitra, et l'AOP "de Normandie" pourra être au lait pasteurisé. En échange, ses conditions de production sont durcies: il devra comporter au minimum 30% de lait de vaches normandes nourries majoritairement à l'herbe dans une zone couvrant la Manche, l'Orne, le Calvados et une partie de l'Eure.

Remis en cause par M. Ramos et la présidente de l'association Fromages de Terroir, Véronique Richez-Lerouge, l'accord a été défendu au Sénat par Patrick Mercier, président de l'organisme de défense et de gestion du camembert de Normandie, comme une "solution" qui permet aux productions artisanales comme aux fabrications industrielles de "trouver leur place".

"Oui, c'est une concession. On laisse l'AOP +de Normandie+ aux industriels", a admis Périco Legasse, mais avec "une compensation énorme", a-t-il assuré: "la création d'une dénomination +véritable Camembert de Normandie+".

La crème du camembert en quelque sorte, est exclusivement au lait cru, avec une production comportant 66% de vaches normandes, mais aussi l'absence totale d'OGM dans leur alimentation.

"La guerre du camembert est finie", veut croire M. Mercier.

Mais Mme Richez-Lerouge, qui a assisté à la conférence de presse, n'a pas désarmé. Selon elle, l'introduction de "deux niveaux de gammes" dans une AOP "va créer une instabilité juridique". Et de défendre, face au buffet odoriférant agrémenté de bouteilles de jus de pomme, cidre et Calvados, la mise en place d'une Indication géographique protégée, en lieu et place d'une AOP à deux vitesses.

Partager cet article

Dans la même thématique

Les sénateurs normands font la promotion du « véritable Camembert de Normandie »
4min

Politique

Rencontre entre le PS et Sébastien Lecornu : « Quand on a 39 ans, je crois qu'on n'a pas intérêt à être censuré au bout de 15 jours », lance Patrick Kanner

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses concertations après sa nomination à Matignon. Il rencontrera mercredi plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste. « Il aura devant lui une opposition déterminée à obtenir des victoires pour les Français », promet le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, ce mardi 16 septembre.

Le

Les sénateurs normands font la promotion du « véritable Camembert de Normandie »
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le

SIPA_01212671_000009
7min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le