Les volets de l’enquête qui empoisonne la campagne de François Fillon
Les emplois de Penelope Fillon à l'Assemblée et à La Revue des deux mondes, le travail de ses enfants au Sénat, les activités de...

Les volets de l’enquête qui empoisonne la campagne de François Fillon

Les emplois de Penelope Fillon à l'Assemblée et à La Revue des deux mondes, le travail de ses enfants au Sénat, les activités de...
Public Sénat

Par Andréa BAMBINO et Sophie DEVILLER

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Les emplois de Penelope Fillon à l'Assemblée et à La Revue des deux mondes, le travail de ses enfants au Sénat, les activités de sa société 2F, un prêt non déclaré: les volets de l'enquête qui a connu une nouvelle étape mardi avec la mise en examen de François Fillon, notamment pour détournement de fonds publics.

- L'instruction se poursuit

En mettant en examen François Fillon, les juges ont considéré qu'il existait des "indices graves ou concordants" le concernant.

Penelope Fillon pourrait également être mise en examen au terme de sa convocation prévue le 28 mars. Auditions, perquisitions, confrontations, expertises: les juges peuvent ordonner tous les actes qu'ils estiment utiles à la manifestation de la vérité.

Le statut de mis en examen confère au candidat Fillon des droits pour se défendre sur le terrain judiciaire, comme celui de contester la procédure. Sa défense fait notamment valoir que le délit de détournement de fonds publics, pour lequel il a été mis en examen, n'est pas applicable à un député. Mais selon l'avocat de François Fillon, Antonin Lévy, la chambre de l'instruction ne sera pas saisie sur ce point avant la fin de la présidentielle. Et dans l'hypothèse où l'ex-Premier ministre accèderait à l'Elysée, l'immunité présidentielle gèlerait pendant son mandat tout acte judiciaire le concernant.

- Penelope Fillon à l'Assemblée

Entre 1986 et 2013, auprès du député François Fillon ou de son suppléant Marc Joulaud, Penelope Fillon a perçu 680.380 euros net, soit environ 3.600 euros mensuels net.

Les enquêteurs s'interrogent sur la réalité de ces emplois.

Gestion du courrier, de l'agenda, préparation des interventions: "mon épouse a pris en charge ces tâches simples mais essentielles", assure François Fillon. Quelles sont les preuves de ce travail? Sa femme a évoqué dans le JDD "des courriers avec (ses) notations", "des échanges de mails", mais concédé avoir gardé peu de documents pour les années les plus anciennes. Son rôle très effacé interroge. "Je n'ai jamais été son assistante", affirmait-elle en mai 2007 à une journaliste britannique.

- Charles et Marie Fillon au Sénat

François Fillon a lui-même révélé avoir employé ses enfants, Marie et Charles, quand il était sénateur entre 2005 et 2007. La première, alors élève avocate, d'octobre 2005 à décembre 2006 et le second de janvier à juin 2007, pour 3.000 euros en moyenne selon M. Fillon.

Pour quelles missions? Des recherches notamment en vue d'un livre en 2006, dit à l'AFP l'avocat de Marie Fillon, Me Kiril Bougartchev. Un travail justifié auprès des enquêteurs par "plusieurs notes" et de "nombreuses journées à faire des recherches à la bibliothèque du Sénat".

L'avocat de Charles Fillon, Pascal Eyraud, a évoqué un travail sur des "sujets institutionnels" ayant donné lieu à la production d'une "vingtaine de notes", mais sans que l'intéressé n'ait pu en retrouver trace.

Elément intriguant, une partie de ces salaires a été rétrocédée eaux parents sous forme de virements. Pour les avocats des enfants, il s'agit de "remboursements" de dépenses engagées par le couple Fillon, un mariage pour Marie, le loyer et les charges de Charles.

- La Revue des deux mondes

Dans ce volet, François Fillon, a été mis en examen pour recel et complicité d'abus de biens sociaux. Les investigations se concentrent sur les salaires touchés de mai 2012 à décembre 2013 par Penelope Fillon à la Revue des deux mondes, propriété de l'homme d'affaires proche de François Fillon, Marc Ladreit de Lacharrière. Dans le JDD, Penelope Fillon évoque des "notes et des fiches de lecture", mais seules deux recensions ont été publiées. Elle aurait aussi eu un rôle de conseil auprès de M. de Lacharrière.

Les relations entre François Fillon et son ami posent question: pourquoi la société de conseil du député, 2F, a conseillé la holding du second, Fimalac? Pourquoi Marc Ladreit de Lacharrière a versé 50.000 euros, sans intérêts, à l'homme politique en 2013, somme qui a été depuis remboursée, mais n'a pas été déclarée. François Fillon est également mis en examen pour "manquement aux obligations déclaratives à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique".

L'homme d'affaires a réfuté tout lien avec son élévation en 2010, sous le gouvernement Fillon, au grade de grand'croix de la Légion d'honneur.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Modernisation de la radio : la proposition de loi de Laurent Lafon pour assouplir la réglementation et soutenir le secteur

Déposée le 16 juin 2026 à l’initiative du sénateur Laurent Lafon, la proposition de loi relative à la modernisation de la radio sera débattue demain en séance publique. Adoptée largement par la Commission de la culture le 7 octobre 2026 et soutenue par les acteurs de la radio, la proposition de loi vise à assouplir la règlementation et favoriser le développement de la radio numérique terrestre dans un contexte de relatif déclin de la radio française.

Le

Paris Students and Police face to face
6min

Politique

Mobilisation lycéenne : le recours aux gardes à vue est-il justifié ?

Depuis le début du mouvement, 6 877 personnes ont été placées en garde à vue, dont une très grande majorité de mineurs. Une mesure de contrainte injustifiée selon plusieurs avocats, qui y voient plutôt une volonté de la part des forces de l’ordre de sanctionner les manifestants.

Le

Belgium France Justice Police Ferrara Arrest Pc, Eupen, Belgium – 28 Feb 2025
4min

Politique

Mobilisations lycéennes : « La grande majorité des mineurs placés en garde à vue étaient âgés de 15 ou 16 ans », déclare Laure Beccuau

Les lycéens entament une nouvelle semaine de mobilisation avec plusieurs blocages de lycées ce lundi matin. La procureur de la République, Laure Beccuau, revient sur les interpellations et mises en garde à vue depuis le début des mobilisations. Sur « 273 gardes à vue à Paris », « 63% » concernent des mineurs aux profils « très différents ».

Le

Les volets de l’enquête qui empoisonne la campagne de François Fillon
3min

Politique

Victoire de Glucksmann à la primaire : « Le retour d’une gauche claire, sincère, pro-européenne », se félicite Nicolas Mayer-Rossignol

Vainqueur dès le premier tour de la primaire PS/Place publique, avec 66,17 % des suffrages, Raphaël Glucksmann a été très clairement désigné candidat de la gauche sociale, dimanche soir. Invité de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », Nicolas Mayer-Rossignol, maire PS de Rouen et soutien de Raphaël Glucksmann, a salué ce résultat.

Le