Levallois: Fasquelle (LR) appelle à « remettre à plat » Sentinelle
Le député LR Daniel Fasquelle a appelé jeudi à "remettre à plat" le dispositif Sentinelle, dénonçant les coupes budgétaires alors...

Levallois: Fasquelle (LR) appelle à « remettre à plat » Sentinelle

Le député LR Daniel Fasquelle a appelé jeudi à "remettre à plat" le dispositif Sentinelle, dénonçant les coupes budgétaires alors...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député LR Daniel Fasquelle a appelé jeudi à "remettre à plat" le dispositif Sentinelle, dénonçant les coupes budgétaires alors que "la menace terroriste n'a jamais été aussi forte".

"Le dispositif est évidement à remettre à plat, à revoir. (Le) gouvernement n'a pas envoyé de bons messages depuis qu'il est en place puisqu'il nous a annoncé la fin de l'état d'urgence, des coupes budgétaires dans le budget de l'armée, de la police et de la justice alors qu'on voit bien que la menace terroriste n'a jamais été aussi forte", a déclaré le député du Pas-de-Calais sur RMC.

"Est-ce que c'est la vocation des militaires que d'assumer ce genre de missions ? On sait qu'ils ne sont pas formés pour ça et que ce n'est pas leur mission particulière", a-t-il ajouté.

"C'est d'abord et avant tout la mission de la police nationale et de la gendarmerie que d'assurer la sécurité sur le territoire national, à charge pour nos militaires d'assurer notre sécurité en protégeant nos frontières", a affirmé M. Fasquelle précisant par ailleurs qu'il était pour le moment nécessaire de "maintenir" le dispositif.

"J'aimerais aussi qu'on parle de nos moyens en renseignements parce que la meilleure des choses c'est quand même de repérer en amont, avant qu'ils ne soient passés à l'acte", a-t-il ajouté.

"Il faut protéger les libertés publiques mais il faut aussi que la police, la gendarmerie et surtout la justice ait les moyens d'investiguer (...) de pouvoir faire des perquisitions, d'intervenir chez des particuliers dans des délais très courts avec des procédures allégées", a affirmé Daniel Fasquelle.

Une nouvelle attaque a visé les forces de l'ordre mercredi lorsqu'une voiture-bélier a blessé six militaires à Levallois-Perret (Hauts-de Seine). Son conducteur a été arrêté sur une autoroute dans le Pas-de-Calais.

Cette sixième attaque contre des soldats de Sentinelle a relancé le débat sur le dispositif qui mobilise 7.000 militaires en permanence en France depuis les attentats jihadistes de 2015.

Partager cet article

Dans la même thématique

MORMANT SUR VERNISSON : FAR RIGHT BIG VICTORY PARTY MEETING
6min

Politique

Qu’est-ce qui fait monter l’extrême droite en Europe ? 

Les partis de droite radicale continuent leur progression électorale dans une majorité de pays de l’Union européenne. Quelles sont les conséquences de cette ascension ? Y a-t-il un recul des droits et des libertés dans les pays où ce camp politique gouverne ? C’est le débat de la semaine dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat, le samedi à 16h30 (canal 8 de la TNT).

Le

French Government Faces Lawmakers’ Questions At The National Assembly
8min

Politique

Budget : quels sont les scénarios pour sortir de l’impasse ?

Top départ de l’examen du budget en séance publique à l’Assemblée nationale. Après le rejet du texte en commission, la perspective de voir un budget adopté d’ici la fin de l’année semble, à ce stade, compromise au vu des lignes rouges des différentes forces politiques. Quels sont les différents scénarios ?

Le