Levée des brevets sur le vaccin anti-covid : « Une fausse bonne idée », disait il y a 24 heures le secrétaire d’Etat Cédric O

Levée des brevets sur le vaccin anti-covid : « Une fausse bonne idée », disait il y a 24 heures le secrétaire d’Etat Cédric O

Les choses changent parfois très vite. Encore opposé hier à la levée des brevets sur les vaccins contre le covid-19, l’exécutif a revu sa position en à peine une journée. Entre temps, les Etats-Unis de Joe Biden ont appelé à la levée des brevets…
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

En annonçant soutenir la levée des brevets sur les vaccins contre le covid-19, l’administration américaine du président Joe Biden a jeté un pavé dans la mare, dont les effets se font sentir jusque sur l’autre rive de l’Atlantique. Emmanuel Macron s’est en effet dit ce jeudi « favorable » à cette initiative. Si en juin 2020, Emmanuel Macron avait affirmé que le vaccin devait être « un bien public mondial », la France était pourtant opposée à la levée des brevets, préférant le don de doses aux pays pauvres, jugé plus rapide et efficace.

Preuve que le revirement français est bien la conséquence de la décision américaine, le secrétaire d’Etat Cédric O exprimait, hier après-midi encore, au Sénat, l’opposition du gouvernement à la levée des brevets.

« Il y a des risques que les industriels soient désincités d’investir dans la recherche »

« Est-ce que levée des brevets de manière temporaire serait de nature à répondre au défi ? Je ne suis pas sûr. Il est même possible que ce soit une fausse bonne idée », a déclaré lors des questions d’actualité au gouvernement Cédric O… « Même si tous les brevets étaient en accès libre, il n’y aurait pas de production supplémentaire pour les pays du sud avant fin 2022, compte tenu de la complexité industrielle. Il faut 18 mois pour valider une usine », argue le secrétaire d’Etat à la Transition numérique (voir la vidéo). Cédric O avance l’autre argument des opposants à la levée : « Nous avons la nécessité de faire en sorte que les industriels continuent d’investir dans la recherche. […] Il y a des risques qu’ils soient désincités d’investir dans la recherche contre les nouveaux variants ». Enfin, selon le secrétaire d’Etat, « c’est prendre des risques en matière de délocalisation ».

Même son de cloche, toujours au Sénat et juste après, de la part du secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Clément Beaune, lors d’un débat sur la réponse européenne face à la pandémie : « Il n’apparaît pas aujourd’hui que cela réglerait le problème. Car la question n’est pas l’accès à la propriété intellectuelle, mais la capacité de production mondiale, en particulier en Afrique ou en Amérique Latine ». Comme dit le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, « il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! » La pression qui se serait exercée sur la France et Emmanuel Macron n’est certainement pas non plus étrangère à ce revirement.

Dans la même thématique

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le