Levothyrox: un député LR pour une commission d’enquête parlementaire
Le député LR Julien Dive a souhaité jeudi une commission d'enquête parlementaire sur ce qui s’apparente à ses yeux à "un nouveau...

Levothyrox: un député LR pour une commission d’enquête parlementaire

Le député LR Julien Dive a souhaité jeudi une commission d'enquête parlementaire sur ce qui s’apparente à ses yeux à "un nouveau...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député LR Julien Dive a souhaité jeudi une commission d'enquête parlementaire sur ce qui s’apparente à ses yeux à "un nouveau scandale de santé publique" avec le Levothyrox, jugeant que "l'inaction du gouvernement reste incompréhensible".

Cet élu de l'Aisne, qui a adressé un courrier et une question écrite à la ministre de la Santé Agnès Buzyn pour réclamer le retrait du médicament actuel, entend déposer "une proposition de résolution pour créer une commission d’enquête parlementaire sur ce qui s’apparente à un nouveau scandale de santé publique", selon un communiqué.

Aux yeux du successeur de Xavier Bertrand à l'Assemblée nationale, "l’inaction du gouvernement reste incompréhensible", et "une conférence de presse ou un tweet de Madame la ministre ne changent rien pour les patients, qui demandent le retour pur et simple à l’ancienne formule du Levothyrox", médicament pour la thyroïde.

"Nous sommes face à un véritable problème de santé publique sur lequel le gouvernement doit réagir en demandant le retrait de l'actuelle formule en vigueur et le retour à l'ancienne formule et en parallèle, faire le nécessaire pour que les stocks de produits +ancienne formule+ soient débloqués", a-t-il aussi plaidé dans un courrier à la ministre.

Affirmant que le "changement de formule a été décidé de façon unilatérale, sans concertation avec les utilisateurs", il se demande "si les patients français sont des cobayes" et observe que "certains, en situation de souffrance et de détresse, ont même été redirigés par leur médecin traitant vers la Belgique afin de se procurer l’ancien Levothyrox".

Une cinquantaine de nouvelles plaintes de patients mécontents de la nouvelle formule du Levothyrox, dont celle de l'actrice Anny Duperey, vont être déposées jeudi au parquet de Paris, a annoncé l'avocate et ancienne magistrate Marie-Odile Bertella-Geffroy.

Trois millions de patients prennent ce traitement en France pour hypothyroïdie ou après une opération de cancer de la thyroïde.

Crampes, maux de tête, des milliers de patients se plaignent ainsi d'effets secondaires "graves" de la nouvelle formule mise sur le marché fin mars par le laboratoire Merck Serono, d'après une pétition réclamant le retour à l'ancienne formule.

Partager cet article

Dans la même thématique

Levothyrox: un député LR pour une commission d’enquête parlementaire
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Levothyrox: un député LR pour une commission d’enquête parlementaire
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le

Paris : Session of the examination of the government of the finance bill PLF
11min

Politique

Budget : les tractations ont commencé pour tenter d’arracher un accord en commission mixte paritaire

Au moment où les sénateurs s’apprêtent à terminer l’examen du budget, les esprits sont déjà dans l’étape suivante, la commission mixte paritaire. Malgré de très grosses différences entre les députés et le texte du Sénat, l’idée d’un accord en CMP fait son chemin. Mais avant de voir une fumée blanche, beaucoup de chemin reste à faire. Pour préparer le terrain, les échanges informels ont déjà commencé.

Le