LFI: les orientations post-européennes de la direction adoptées par un vote des militants

LFI: les orientations post-européennes de la direction adoptées par un vote des militants

Les orientations proposées par la direction de La France insoumise (LFI) après la déroute aux élections européennes ont été...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les orientations proposées par la direction de La France insoumise (LFI) après la déroute aux élections européennes ont été adoptées par un vote des militants, a annoncé lundi le coordinateur du parti Adrien Quatennens.

Le texte du bilan stratégique du mouvement a été adopté à près de 87%, lors d'un vote en ligne de 20.500 militants organisé après l'assemblée représentative du 22 et 23 juin, a indiqué le député LFI du Nord lors d'une conférence de presse à Paris.

Ce texte reconnaît l'échec de la stratégie de référendum anti-Macron de LFI pour le scrutin du 26 mai (6,3% des voix pour les Insoumis), dans un contexte de "prétendu duel, en fait un véritable duo" composé par LREM et le RN. Mais la stratégie "dégagiste", la rhétorique populiste et le rôle de LFI comme appui à une "révolution citoyenne" y sont réaffirmés.

Le texte détaillant les évolutions du fonctionnement interne du mouvement, critiqué pour son déficit démocratique, a quant à lui été adopté à 84,4%.

Parmi ces changements, une coordination des différentes instances confiée au député et proche de Jean-Luc Mélenchon Adrien Quatennens; une agora politique pour faire dialoguer les militants, la direction et des experts sur la ligne et la stratégie; ou encore une assemblée tous les trois mois des groupes d'action locaux, qui disposeront aussi d'une enveloppe annuelle et attribuée de manière participative de 100.000 euros.

La stratégie pour les élections municipales de mars a quant à elle été adoptée à 88,6%. Elle consiste en de nombreux porte-à-porte pour impliquer les habitants et les associations locales dans la construction de la liste citoyenne que soutiendra LFI, qui ne désignera pas de têtes de liste dans l'immédiat ni ne conduira de négociations avec d'autres partis politiques.

Une série de marqueurs, obligatoires pour toute liste à laquelle participera LFI (démocratie participative, circuits courts, cantines bio gratuites, opposition à l'externalisation des services...), a par ailleurs été adoptée à près de 90%.

Interrogé sur une participation faible des militants au regard des quelque 400.000 inscrits sur la plateforme en ligne - une forme d'adhésion, mais sans cotisation - Adrien Quatennens a affirmé que le "niveau d'implication, très différent d'un inscrit à l'autre", n'était "pas très en-deçà des précédentes consultations".

Alors que le mouvement a enregistré les départs de plusieurs cadres mécontents du manque d'écoute de la direction, Adrien Quatennens a assuré que depuis l'assemblée représentative, près de 300 personnes s'étaient inscrites sur la plateforme.

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

LFI: les orientations post-européennes de la direction adoptées par un vote des militants
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le