Libertés académiques : l’amendement polémique a été modifié
Lors de la commission mixte paritaire, l’amendement qui a déclenché la colère d’une partie de la communauté universitaire, craignant une restriction de leur liberté, a été modifié. Il réaffirme désormais la liberté d’expression des enseignants-chercheurs.   

Libertés académiques : l’amendement polémique a été modifié

Lors de la commission mixte paritaire, l’amendement qui a déclenché la colère d’une partie de la communauté universitaire, craignant une restriction de leur liberté, a été modifié. Il réaffirme désormais la liberté d’expression des enseignants-chercheurs.   
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Le projet de loi de programmation de la recherche a suscité des inquiétudes légitimes et des polémiques inutiles », regrette la sénatrice LR, Laure Darcos, dans un communiqué. L’amendement voté au Sénat a déclenché l’ire d’une partie de la communauté universitaire qui a dénoncé « un instrument de musellement du monde académique » (lire notre article). Modifié lors de la commission mixte paritaire, qui a débouché sur un accord sur le projet de loi de programmation de la recherche, l’amendement réaffirme désormais la liberté d’expression des enseignants-chercheurs. 

Initialement, il visait à modifier l’article L. 952-2 du code de l’éducation, qui consacre « la pleine indépendance » et « l’entière liberté d’expression » des universitaires, en inscrivant que « les libertés académiques s’exercent dans le respect des valeurs de la République ». Par cet ajout, Laure Darcos entendait « inscrire dans la loi que ces valeurs, au premier rang desquelles la laïcité, constituent le socle sur lequel reposent les libertés académiques et le cadre dans lequel elles s’expriment ». La formule « valeurs de la République » était ici jugée trop vague et malléable ouvrant la porte à une forme de censure.

« Ardent défenseur de la recherche et des moyens alloués aux chercheurs (...) il ne peut m’être fait grief de vouloir réduire la liberté d’action et d’expression d’une communauté pour laquelle j’ai le plus grand respect », écrit aujourd’hui Laure Darcos. Dans un contexte tendu marqué par l’assassinat de Samuel Paty et les propos de Jean-Michel Blanquer qui affirmait que « l’islamo-gauchisme » faisait « des ravages à l’université », cet amendement a été mal interprété, selon la sénatrice. 

Durant la commission mixte paritaire, qui réunit sénateurs et députés, la liberté d’expression des universitaires a donc été réaffirmée. Voté à l’unanimité, l’amendement pose désormais que : « Les libertés académiques sont le gage de l’excellence de l’enseignement supérieur et de la recherche française. Elles s’exercent conformément au principe à caractère constitutionnel d’indépendance des enseignants-chercheurs ». 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo illustration d un titre de voyage pour refugie
6min

Politique

Droit d’asile : un rapport sénatorial alerte sur son coût et son utilisation détournée en « voie d’immigration comme les autres »

Dans un rapport présenté le 9 juillet, la sénatrice LR Marie-Carole Ciuntu chiffre à près de 2 milliards le coût annuel de la politique française de droit d’asile. Dénonçant un dispositif « dévoyé », détourné pour s’installer durablement sur le territoire, elle appelle à mieux suivre les déboutés de l’asile et à réduire de plus de moitié la durée de validité des titres des réfugiés.

Le

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le