Libye : « Nous préférons voir des gens arriver au pouvoir grâce aux bulletins de vote et non à cause des balles tirées »

Libye : « Nous préférons voir des gens arriver au pouvoir grâce aux bulletins de vote et non à cause des balles tirées »

Gérard Larcher, le président du Sénat a reçu cette semaine Aguila Saleh, le président de la chambre des représentants en Libye. Au cours de l’entretien ils ont évoqué le processus de paix engagé en Libye
Public Sénat

Par Cécile Sixou

Temps de lecture :

1 min

Publié le

La rencontre a duré plus d’une heure et Gérard Larcher a été à l’écoute. Au cours de l’entretien, les deux présidents d’assemblée ont principalement évoqué « la crise libyenne » et le processus de paix engagé en juin dernier qui a mené à « la déclaration du Caire ». Cette déclaration a « obtenu le soutien et l’appui de la plupart des pays du monde » selon Aguila Saleh. Elle prévoit un cessez-le-feu dans le pays, un démantèlement des milices mais aussi l’organisation d’élections. « Nous préférons voir des gens arriver au pouvoir grâce aux bulletins de vote et non aux balles tirées ».

De son côté, le président du Sénat a assuré que la France allait tout faire auprès des Nations Unies pour soutenir la création d’un pouvoir exécutif fort en Libye.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le