Liens RN-Bannon: Le Gendre (LREM) « pas convaincu » par une commission d’enquête
Le président des députés LREM Gilles Le Gendre s'est dit mardi "pas absolument convaincu" de la nécessité de créer une commission...

Liens RN-Bannon: Le Gendre (LREM) « pas convaincu » par une commission d’enquête

Le président des députés LREM Gilles Le Gendre s'est dit mardi "pas absolument convaincu" de la nécessité de créer une commission...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président des députés LREM Gilles Le Gendre s'est dit mardi "pas absolument convaincu" de la nécessité de créer une commission d'enquête sur les liens entre le RN et Steve Bannon, ex-stratège de Donald Trump, plaidant pour ne pas "polluer" la campagne des élections européennes.

Plusieurs députés et sénateurs de différents bords, y compris LREM, ont réclamé une telle commission après la diffusion jeudi d'un reportage d'Envoyé spécial dans lequel on voit les dirigeants RN Louis Aliot et Jérôme Rivière proposer à Steve Bannon d'assister à des réunions entre Marine Le Pen, la présidente du parti, et des hauts fonctionnaires français.

M. Bannon y évoque aussi les besoins financiers du RN.

Le RN a ensuite annoncé son intention de porter plainte pour diffamation.

"Evidemment nous savons depuis longtemps les liens qui existent entre cet homme et ce mouvement puisqu'ils ne s'en cachent même pas (...) nous savons aussi qui est Steve Bannon, un homme politique ouvertement raciste, suprématiste blanc et complotiste", a affirmé M. Le Gendre au cours d'une conférence de presse.

"Mme Le Pen et le Rassemblement national font les choix de partenaires qu'ils veulent, nous sommes là pour le dénoncer et le pointer. Est-ce que la commission d'enquête est le meilleur véhicule pour porter notre intérêt sur cette question-là? Nous n'en sommes pas absolument convaincus", a poursuivi l'élu de Paris.

Et d'ajouter: "En tous cas aujourd'hui, rien ne doit nous détourner de l'objectif qui est de réussir ces élections européennes. Ce n'est pas la peine de venir le polluer par des sujets périphériques".

"Nous verrons après", a-t-il encore ajouté, notant que les liens entre Steve Bannon et le RN "survivront au scrutin du 26 mai", et qu'il sera donc "encore largement le temps de se poser la question après".

Dans une tribune publiée mardi sur le site du magazine Causeur, le député Louis Aliot, membre du bureau exécutif du RN, affirme pour sa part qu'échanger avec M. Bannon n'a "rien d’anormal" et dénonce une "ridicule affaire qui n’aura agité que le Landerneau", de laquelle "subsistera une fumée de persécution" contre le RN.

Sur Europe 1, M. Aliot a affirmé que M. Bannon allait "porter plainte contre M. Le Gendre (...) qui l'a traité d'un certain nombre de noms d'oiseaux".

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle : « J’irai jusqu’au bout » de l’élection pour « remettre la France à l’endroit », clame Bruno Retailleau à son premier grand meeting
11min

Politique

Présidentielle : « J’irai jusqu’au bout » de l’élection pour « remettre la France à l’endroit », clame Bruno Retailleau à son premier grand meeting

Depuis le parc Floral, en bordure de Paris, l’ancien ministre de l’Intérieur a tenu le premier grand rassemblement de sa campagne présidentielle ce 20 juin. Devant plusieurs milliers de personnes, le candidat a fait le serment de « relever » le pays « et de le remettre à l’endroit », concentrant ses coups contre la France insoumise et les macronistes.

Le

Liens RN-Bannon: Le Gendre (LREM) « pas convaincu » par une commission d’enquête
4min

Politique

Sida : 45 ans après la découverte du virus retour sur l’Histoire d’une pandémie aux 44 millions de morts 

Aujourd’hui c’est une maladie « presque » comme les autres, et pourtant les années Sida ont, au début des années 1980, été une déflagration sanitaire et sociétale. Maladie sexuelle transmissible, sans traitement connu, elle touche d’abord les milieux homosexuels avant de se propager à toute la société et devient vite un sujet de santé publique mondial préoccupant. C’est cette histoire du SIDA, de ses origines à la découverte des antirétroviraux, que nous raconte Marion Aballéa dans son Histoire mondiale du SIDA (éditions du CNRS), un travail de recherche récompensé par le prix du Sénat du livre d’histoire 2026.

Le