Liens RN-Bannon: Le Gendre (LREM) « pas convaincu » par une commission d’enquête
Le président des députés LREM Gilles Le Gendre s'est dit mardi "pas absolument convaincu" de la nécessité de créer une commission...

Liens RN-Bannon: Le Gendre (LREM) « pas convaincu » par une commission d’enquête

Le président des députés LREM Gilles Le Gendre s'est dit mardi "pas absolument convaincu" de la nécessité de créer une commission...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président des députés LREM Gilles Le Gendre s'est dit mardi "pas absolument convaincu" de la nécessité de créer une commission d'enquête sur les liens entre le RN et Steve Bannon, ex-stratège de Donald Trump, plaidant pour ne pas "polluer" la campagne des élections européennes.

Plusieurs députés et sénateurs de différents bords, y compris LREM, ont réclamé une telle commission après la diffusion jeudi d'un reportage d'Envoyé spécial dans lequel on voit les dirigeants RN Louis Aliot et Jérôme Rivière proposer à Steve Bannon d'assister à des réunions entre Marine Le Pen, la présidente du parti, et des hauts fonctionnaires français.

M. Bannon y évoque aussi les besoins financiers du RN.

Le RN a ensuite annoncé son intention de porter plainte pour diffamation.

"Evidemment nous savons depuis longtemps les liens qui existent entre cet homme et ce mouvement puisqu'ils ne s'en cachent même pas (...) nous savons aussi qui est Steve Bannon, un homme politique ouvertement raciste, suprématiste blanc et complotiste", a affirmé M. Le Gendre au cours d'une conférence de presse.

"Mme Le Pen et le Rassemblement national font les choix de partenaires qu'ils veulent, nous sommes là pour le dénoncer et le pointer. Est-ce que la commission d'enquête est le meilleur véhicule pour porter notre intérêt sur cette question-là? Nous n'en sommes pas absolument convaincus", a poursuivi l'élu de Paris.

Et d'ajouter: "En tous cas aujourd'hui, rien ne doit nous détourner de l'objectif qui est de réussir ces élections européennes. Ce n'est pas la peine de venir le polluer par des sujets périphériques".

"Nous verrons après", a-t-il encore ajouté, notant que les liens entre Steve Bannon et le RN "survivront au scrutin du 26 mai", et qu'il sera donc "encore largement le temps de se poser la question après".

Dans une tribune publiée mardi sur le site du magazine Causeur, le député Louis Aliot, membre du bureau exécutif du RN, affirme pour sa part qu'échanger avec M. Bannon n'a "rien d’anormal" et dénonce une "ridicule affaire qui n’aura agité que le Landerneau", de laquelle "subsistera une fumée de persécution" contre le RN.

Sur Europe 1, M. Aliot a affirmé que M. Bannon allait "porter plainte contre M. Le Gendre (...) qui l'a traité d'un certain nombre de noms d'oiseaux".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
6min

Politique

Budget, fin de vie, crises, tests antidrogue et ambitions : retour sur une année de gouvernement Lecornu

Le premier ministre souffle en toute discrétion sa première bougie à Matignon. Après un faux-départ, il a réussi à faire adopter le budget 2026, ce qui était loin d’être acquis. Mais impossible de lancer de grandes réformes, à l’exception de l’adoption, malgré l’absence de majorité absolue, du texte sur la fin de vie. Quant à l’idée d’être le recours de son camp pour 2027, il l’écarte. S’il passe l’écueil du dernier budget, il pourrait aller au bout du quinquennat.

Le

Paris: Crisis meeting at Elysee Palace with Macron and leaders of the majority
10min

Politique

Sénatoriales : confiants, Les Indépendants, à majorité Horizons, sont prêts à se rapprocher de la majorité de Gérard Larcher

Avec 20 sénateurs, dont 11 Horizons, le groupe des Indépendants espère « gagner des sièges » lors des sénatoriales, avance son président, Claude Malhuret. Avant de faire partie intégrante de la majorité sénatoriale ? Les choses dépendront des rapports de force au Sénat et de la présidentielle. Mais en Seine-Maritime, département d’Edouard Philippe, comme en Vendée, où Bruno Retailleau est candidat, Horizons et LR font déjà l’union.

Le

Blois: Political figure at summer convention campusPS.
6min

Politique

François Ruffin tenté par la primaire du PS, mais rabroué par Raphaël Glucksmann : que disent les règles de participation à ce scrutin ?

François Ruffin espère participer à la primaire co-organisée par le Parti socialiste, une idée que laisse prospérer Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS. Présenté comme le favori de cette primaire, Raphaël Glucksmann défend le mode d'organisation actuel, et rappelle que le principe d’un scrutin limité à l’arc social-démocrate a été validé par un vote des militants socialistes.

Le

« Vraie fébrilité », « gigantesque mascarade » : la réaction de Sébastien Lecornu après les fuites sur le budget peine à convaincre au Sénat
7min

Politique

« Vraie fébrilité », « gigantesque mascarade » : la contre-attaque de Sébastien Lecornu, après les fuites sur le budget, interpelle au Sénat

La saisine de la procureure de Paris, après la divulgation dans la presse de pistes de travail, non arbitrées, sur la taxation de l’épargne salariale, a surpris au sein de la commission des finances du Sénat. Plusieurs sénateurs n’adhérent pas à la version de fuites qui auraient échappé au contrôle du gouvernement.

Le