Lieux culturels : « Nous sommes prêts à expérimenter les réouvertures », indique le président de la région Centre-Val de Loire

Lieux culturels : « Nous sommes prêts à expérimenter les réouvertures », indique le président de la région Centre-Val de Loire

Invité de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », le président PS de la région Centre-Val-de-Loire, François Bonneau propose de faire de sa région « un laboratoire » dans la perspective des réouvertures de lieux culturels.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le gouvernement semble privilégier, dans les prochaines semaines, un déconfinement territoire par territoire, le président PS de la région Centre-Val-de-Loire, François Bonneau se porte candidate pour expérimenter « la réouverture des grands sites » de la région, les châteaux, les parcs… Pour rappel, la réouverture progressive des lieux culturels est envisagée pour la mi-mai.

François Bonneau souhaite s’appuyer sur le déconfinement de l’année dernière. « Il y avait des protocoles. On en avait discuté avec le secrétaire d’Etat au Tourisme. Les préfets les ont validés. Et on a rouvert parfois trois semaines en avance » a-t-il rappelé avant d’ajouter : « Je suis en permanence en contact avec des responsables du tourisme. Nous avons fait des propositions au gouvernement […] Nous sommes prêts à expérimenter ces réouvertures […] Cette région peut être un laboratoire en anticipation de ces réouvertures ».

En ce qui concerne la mise en place des protocoles sanitaires dans les établissements scolaires, François Bonneau rappelle son souhait de voir les Agences régionales de Santé coprésidées par le président de région et le préfet de région. « Aujourd’hui (les protocoles sanitaires) restent dans une totale verticalité. C’est décidé à Paris et appliqué sur les territoires. On est informés mais pas associés », regrette-t-il.

Le président PS de la région Centre-Val-de-Loire, a annoncé également la création de « jobs étudiants » dans les centres de vaccinations. « J’engage, pour soutenir ces vaccinodromes, ces vaccinations de proximité, un dispositif qui s’adresse aux jeunes pour aller prêter main-forte, pour tenir les registres, pour accompagner les personnes, etc. »

Dans la même thématique

Lea, au premier jour de sa Vie
5min

Société

Périnatalité : « Infantiliser les femmes ne mène à rien de bon » selon la journaliste Renée Greusard

Le 14 mai dernier, la mission d’information sur l’avenir de la périnatalité auditionnait quatre journalistes spécialistes des questions de grossesse et de parentalité. Une audition qui a permis d’évoquer la question de la santé mentale durant le post-partum, l’information qui est faite autour et l’insuffisance des moyens alloués aux maternités.

Le

Paris : International women s rights day
4min

Société

#Metoo : 150 personnalités réclament une « loi intégrale contre les violences sexuelles »

Ce mardi, Le Monde publie la tribune de près de 150 personnalités, notamment des actrices, appellent à la mise en place d’un ambitieux plan de lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Un appel lancé alors qu’Emmanuel Macron a ouvert la voie à une évolution de la définition juridique du viol, pour y intégrer la notion de consentement. La présidente de la délégation sénatoriale aux droits des femmes réclame de son côté une meilleure formation de la police et de la justice.

Le