Lille: Aubry ne lève pas le voile sur une candidature en 2020
Martine Aubry, maire de Lille depuis 2001, n'a pas levé le voile vendredi sur une possible nouvelle candidature aux élections...

Lille: Aubry ne lève pas le voile sur une candidature en 2020

Martine Aubry, maire de Lille depuis 2001, n'a pas levé le voile vendredi sur une possible nouvelle candidature aux élections...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Martine Aubry, maire de Lille depuis 2001, n'a pas levé le voile vendredi sur une possible nouvelle candidature aux élections municipales de 2020 lors d'une conférence de presse consacrée à son action à mi-mandat.

"Nous (Le PS, ndlr) avons tout perdu, la région, le département, la métropole, Roubaix et Tourcoing. Je ferai tout pour que cette ville reste à gauche car les Lillois ont besoin de justice sociale (...) Je ne sais pas où on en sera dans trois ans", a dit Martine Aubry, 67 ans.

Lors de cette conférence de presse de près de deux heures, l'ancienne ministre du Travail est largement revenue sur les travaux d'aménagement urbain comme la réfection des pavés dans le Vieux-Lille (12 millions d'euros) ou les travaux sur l'esplanade de la citadelle Vauban.

Martine Aubry a également pointé le problème de la sécurité à Lille, en raison de l'importance du trafic de drogue, notamment d'héroïne. "C'est un point dur (...) les trafics sont endémiques, la délinquance qu'ils engendrent est très présente", a relevé Mme Aubry.

"Nous avons besoin d'hommes sur le terrain. Sous mon insistance, 400 policiers nationaux ont été affectés à Lille sous le précédent quinquennat, avec cela, nous avons seulement réussi à rattraper la baisse d'effectifs que nous avions subie sous Sarkozy".

La maire de la capitale des Flandres s'est en outre félicitée de la mise en place d'une cellule de lutte anti-drogues calquée sur celle de Marseille.

Début 2018, Lille devrait expérimenter la "police de sécurité du quotidien", dont l'objectif est de lutter efficacement contre la délinquance tout en rapprochant la police de la population. "Si je m'en réjouis, je reste prudente car les éléments en termes d'effectifs, de réorganisation et de doctrine d'emploi n'ont pas encore été précisés", a dit Mme Aubry.

Dans une ville touchée par la pollution atmosphérique, reliée par pas moins de cinq autoroutes (Paris, Bruxelles, Gand, Valenciennes et Dunkerque), Martine Aubry a de nouveau réclamé un passage à une vitesse à 70 km/h sur le périphérique, "comme à Paris".

Lille, 10e ville la plus peuplée de France avec 230.000 habitants, a un seuil de pauvreté atteignant 24,6%, "ce qui nous situe dans le dernier tiers des villes les plus pauvres parmi les 100 plus grandes villes de France".

"Nous avons gardé les quartiers populaires dans la ville et on en est fier", contrairement à d'autres villes où les plus défavorisés ont été relégués à la périphérie des villes, a noté Mme Aubry.

Partager cet article

Dans la même thématique

Lille: Aubry ne lève pas le voile sur une candidature en 2020
3min

Politique

Budget 2026 : « Je ne sais plus où habitent les socialistes », affirme Éric Coquerel 

Invité de la matinale de Public Sénat, Éric Coquerel, président de la commission des finances de l’Assemblée nationale et député insoumis de Seine-Saint-Denis s’étonne de positions défendues par les socialistes dans les débats budgétaires. Ce dernier alerte également sur les risques de dépasser les délais constitutionnels d’examen du budget.

Le

Lille: Aubry ne lève pas le voile sur une candidature en 2020
3min

Politique

Santé mentale : « 25% des lycéennes ont déjà pensé à la mort », s’alarme la spécialiste Angèle Malâtre-Lansac

Décrété « Grande cause nationale » en 2025, les troubles de la santé mentale concernent 13 millions de français. Un enjeu de santé publique qui touche fortement la jeunesse. Si la question est au centre du débat public, les solutions tardent à être mises en place et le secteur de la psychiatrie manque de moyens. Cette semaine dans Et la Santé ça va ?, Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Céline Brulin et Angèle Malâtre-Lansac, déléguée générale de l’Alliance pour la Santé mentale pour en débattre.

Le

Lille: Aubry ne lève pas le voile sur une candidature en 2020
4min

Politique

Armement : Kaja Kallas appelle la France à « augmenter les cadences de production »

C’est la voix de la diplomatie européenne. Au moment où le cessez le feu connait des ratés à Gaza, et où la guerre s’enlise en Ukraine, quelle place pour les Européens ? Comment peser sur les grands conflits en cours ? Guerre en Ukraine, cessez-le-feu à Gaza, ou encore traité de libre-échange avec les pays du Mercosur, la Haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité Kaja Kallas défend son action et répond sans détour aux questions de Caroline de Camaret et d’Armen Georgian dans Ici l’Europe.

Le