Livres & vous : Dans les coulisses du Bureau des légendes avec Éric Rochant

Livres & vous : Dans les coulisses du Bureau des légendes avec Éric Rochant

Pour sa première émission de la rentrée, Livres & Vous décrypte l’une, n’ayons pas peur des mots, des meilleures séries françaises : « Le Bureau des légendes ».
Public Sénat

Par Sébastien Thème

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le créateur et « showrunner » du Bureau des Légendes, le cinéaste Éric Rochant, nous a tout dit de ses inspirations pour se lancer il y a quatre saisons dans cette aventure.

Mais avant tout un petit rappel des faits concernant les premiers épisodes de la série de canal + :

Tout d’abord le cadre des opérations : Le Bureau des légendes au sein de la DGSE (la Direction générale de la Sécurité extérieure), un service qui a pour mission de former et piloter les agents les plus importants des services des renseignements français appelés les clandestins.
Quant à l’histoire en quelques mots : Tout commence quand le surnommé Malotru (excellent Mathieu Kassowitz) rentre de Damas où il opérait « sous légende » c’est-à-dire sous une autre identité au moment même où Paris doit gérer une crise : la disparition de Cyclone, un de ses collègues en Algérie.
De retour au sein du service, après six ans de clandestinité, Malotru aura la charge des opérations mais contrairement aux règles fixées, il n’abandonne pas sa légende et son alias au risque de dérégler tout le système.

Cinéaste et téléaste pourrait-on dire, Éric Rochant utilise sa double casquette (Un Monde sans pitié en 1989, Les patriotes en 1994 côté cinéma, Mafiosa en 2008 côté série) dans une volonté d’extraire une vérité

Livres & Vous, Eric Rochant "On ne fait pas du cinéma ou des séries pour dire des choses... mais pour les montrer et extraire une vérité des histoires qu'on raconte"
00:46

Ses séries références

Mais ce fut aussi l’occasion pour lui de nous parler de ces influences et des séries références dans son parcours de spectateurs et d’évoquer le passage des années 90 aux années 2000 dans la production série outre-Atlantique.

Livres & Vous, Les références d’Eric Rochant, réalisateur du " Bureau des légendes ".
00:48
 

La série d’Éric Rochant et de ses coscénaristes s’inscrit dans la pure tradition de la série américaine et notamment dans son travail de production : écriture en groupe, régularité de métronome (un an d’écart à chaque fois), approche clinique et journalistique du sujet, fantaisie des personnages bref une réelle audace…

Livres & vous, Pour Eric Rochant les séries télévisées permettent "une réelle audace narrative"
01:04
 

Caroline Fourest, fan de la série

Une approche et une audace qui ont charmé la journaliste, essayiste et désormais réalisatrice Caroline Fourest, elle-même fan de la série Le Bureau des légendes.

Après avoir fait une « pause médiatique » de quelques mois, elle a accepté de répondre présente à l’invitation d’Éric Rochant de le rejoindre sur le plateau de Livres & Vous. Elle nous a tout dit de son désir de passer à la réalisation d’un film de fiction, après avoir réalisé de nombreux documentaires.

Livres & vous, Caroline Fourest "J'avais envie de réaliser de la fiction depuis très longtemps"
00:58

 

« « Red Snake » est un film de guerre, qui raconte l’histoire d’une jeune Yézidie déportée et réduite en esclavage par les jihadistes, qui s’enfuit et choisi de rejoindre une BRIGADE de femmes venues des quatre coins du monde pour se battre aux côtés des Kurdes. Avec Amira Casar en Cheffe Kurde, Camélia Jordana et Esther Garrel en jeunes françaises parties se battre.

Le film est inspiré de faits réels : le génocide Yézidi commis par Daesh en août 2014 mais aussi le fait que des jeunes du monde entier se soient portés volontaires pour combattre ce nouveau totalitarisme. Un peu comme du temps de la guerre d’Espagne contre le fascisme. »

Livres & vous, Le film de Caroline Fourest, "ce n'est pas un film sur les djiadistes mais sur les femmes qui leur ont tenu tête"
00:24
 

Une approche absolument nécessaire selon Éric Rochant

Livres & vous, Pour Eric Rochant "Caroline Fourest est une guerrière politique et idéologique dont la société française a besoin"
01:30

Caroline Fourest nous a d’ailleurs confié que c’était « un grand moment pour les femmes réalisatrices » et c’est d’ailleurs une femme qui a joué un vrai rôle dans l’élaboration de ce premier film, Marceline Loridan-Ivens disparue la semaine dernière.

Livres & vous, Hommage de Caroline Fourest à Marceline Loridan "Elle a joué un vrai rôle dans le fait que je réalise mon premier film"
00:46

Au cœur de Livres & Vous cette semaine une recherche de vérité donc, dans la création cinématographique et celle des séries. Et tout cela au plus près du réel... 

 

Dans la même thématique

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le