Livres & vous, « Écrire pour rester libre »

Livres & vous, « Écrire pour rester libre »

Pour ce nouveau numéro de Livres&Vous, Adèle Van Reeth vous propose une discussion entre deux personnalités autour de la tyrannie.Le romancier Tahar Ben Jelloun, prix Goncourt en 1987 pour « La Nuit sacrée ». Il fait paraître récemment chez Gallimard « La punition », dans lequel il raconte son enfermement dans un camp militaire sous le règne d’Hassan II, alors qu’il avait 20 ans. Il dialogue avec  Richard Malka, avocat et auteur de bandes dessinées et ensemble ils s’interrogent : Écrire permet-il de rester libre ?
Public Sénat

Par Sébastion Theme

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

L’œuvre de Tahar Ben Jelloun, écrivain et poète, met en scène des sujets tabous ou des êtres exclus de la parole : Enfance saccagée, immigrés, relations homme-femme, et tant d’autres figures livrées à l’errance peuplent son univers romanesque.
Mais c’est avant tout la question de la langue qui taraude le plus ce prix Goncourt: choisir sa langue comme un exil littéraire, ce qu’il appelle «  l’exil intérieur ».
 

Tahar Ben Jelloun est également un auteur engagé autant dans son récit des pays arabes et plus particulièrement du Maroc, son pays,  mais surtout dans ses textes sur le racisme, le terrorisme et l’Islam.
Et c’est aussi son rapport à l’Islam qu’il évoque pour nous, sa tradition et sa littérature.
 

"Les Mille et une nuits c'est un livre érotico-pornographique", Tahar Ben Jelloun dans Livres & vous
01:13

À ses côtés, l’avocat Richard Malka... Quand il n’est pas au tribunal, il est auteur de bandes dessinées, et récemment, d’un roman, qui décrit les affres pervers et romanesques de la tyrannie.
Les origines marocaines de Richard Malka permettent déjà une forme de filiation entre lui et Tahar Ben Jelloun, mais c’est sur la thématique de leurs deux livres que le parallèle autour de la tyrannie se révèle passionnant.

Mais également sur la langue, comment passe-t-on de la parole, de l’art oratoire à l’écriture et plus particulièrement du roman, puisque c’est une première pour l’avocat.
Grand amoureux de la science-fiction et de la dystopie, c’est cet univers qui nourri sa réflexion sur le présent, qui sont nos tyrans aujourd’hui, comment continuer à chérir nos libertés individuelles, qu’est-ce que la liberté…

 

Richard Malka parle de tyrannie dans Livres & vous
01:15

L’occasion de revenir avec nos deux invités sur cette liberté et son prix, sur l’anarchie, la tyrannie évidemment et où elle se cache dans nos sociétés contemporaines.
Mais surtout d’évoquer les livres et la littérature et la manière dont ils nous libèrent…

Tahar Ben Jelloun, Richard Malka : écrire pour rester libre, c’est ce qui est à découvrir dans le nouveau numéro de Livres&Vous en diffusion vendredi 16 mars à 22h sur Public Sénat.

 

Dans la même thématique

Photo IVG
3min

Société

Accès à l’IVG en France, la course d’obstacles

Le 4 mars 2024, le Parlement adopte définitivement l'IVG dans la Constitution. Après les députés, les sénateurs ont voté en faveur de l’inscription de « la liberté des femmes de recourir à une interruption volontaire de grossesse » dans la loi fondamentale. Un « jour historique », selon le gouvernement, mais qu'en est-il concrètement de l'accès à l'IVG sur le territoire ? Derrière les célébrations, sous les ors du Congrès à Versailles, se cache une réalité plus sombre. Public Sénat est allé enquêter sur le terrain à la rencontre de ces femmes en quête d’une IVG.

Le

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »
5min

Société

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »

Dans son discours sur l’Europe à la Sorbonne, Emmanuel Macron a appelé à reprendre le contrôle sur les contenus en ligne et à protéger la jeunesse des contenus dangereux. Pour Olivia Tambou, maître de conférences, la clé d’une telle réglementation au niveau européen réside dans la vérification de l’âge. La sénatrice Catherine Morin-Desailly appelle à une réflexion plus globale sur les usages et la formation.

Le

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le