Livres & vous : les coulisses de la nouvelle émission littéraire de Public Sénat

Livres & vous : les coulisses de la nouvelle émission littéraire de Public Sénat

Difficile de succéder à une émission littéraire comme « Bibliothèque Médicis », c’est le pari réussi relevé par Adèle van Reeth dans la nouvelle émission littéraire de Public Sénat.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le décor est le même, le sujet aussi et pourtant quelque chose a changé dans la nouvelle émission littéraire de Public Sénat. À commencer par le ton d’Adèle van Reeth. De France culture ou elle anime déjà « les chemins de la philosophie », la journaliste a amené un rythme bien à elle, fait d’attention et d’écoute, et une voix bienveillante et curieuse avec les auteurs : « L’ambition c’est de faire une émission géniale avec de l’intelligence et de l’émotion » affirme-t-elle  « Je veux qu’on ressorte de cette émission avec la certitude d’avoir découvert des gens exceptionnels et avec l’envie de lire leur livre. »

Une spéléologie de l'intime

D’une durée de 50 minutes l’émission a fait le pari de la rencontre avec deux écrivains pas plus. Un échange en forme d’entretien ; de confession intense. Comme avec Delphine de Vigan invitée de la première émission lorsqu’elle y détaille les « loyautés » (ed.Jc Lattès)  qui nous entrainent à travers le récit mêlé de quatre vies dont celle d’un jeune garçon de quinze ans, incapable de s’affranchir du lien qui l’unit à ses parents qui se déchirent et qui s’enfonce dans une addiction.

Pendant une heure les invités se prêtent à cet exercice délicat de la spéléologie intime sans céder, comme le dit si bien Delphine de Vigan, « à la nécessité du spectacle » qui partout coupe, séquence et interrompt.

Quand un auteur en invite un autre

Autre principe de l’émission, le premier auteur en choisit un second ici la comédienne Isabelle Carré. Avec « les rêveurs » (ed.Grasset), elle revient dans un roman sur sa propre enfance. Une enfance heureuse malgré les déchirures entre ses parents, heureuse malgré la douleur. Un roman pour être elle-même, elle qui si souvent comme comédienne se glisse dans les mots des autres.

Au final, loin des autres émissions littéraires, « Livres & vous » nous convie à un voyage à travers les mots des autres. Un chemin qui parfois croisera celui des hommes et des femmes politiques. Le second invité de l’émission est Nicolas Sarkozy.

 

Dans la même thématique

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le

Photo IVG
3min

Société

Accès à l’IVG en France, la course d’obstacles

Le 4 mars 2024, le Parlement adopte définitivement l'IVG dans la Constitution. Après les députés, les sénateurs ont voté en faveur de l’inscription de « la liberté des femmes de recourir à une interruption volontaire de grossesse » dans la loi fondamentale. Un « jour historique », selon le gouvernement, mais qu'en est-il concrètement de l'accès à l'IVG sur le territoire ? Derrière les célébrations, sous les ors du Congrès à Versailles, se cache une réalité plus sombre. Public Sénat est allé enquêter sur le terrain à la rencontre de ces femmes en quête d’une IVG.

Le