Livres & vous : les coulisses de la nouvelle émission littéraire de Public Sénat
Difficile de succéder à une émission littéraire comme « Bibliothèque Médicis », c’est le pari réussi relevé par Adèle van Reeth dans la nouvelle émission littéraire de Public Sénat.

Livres & vous : les coulisses de la nouvelle émission littéraire de Public Sénat

Difficile de succéder à une émission littéraire comme « Bibliothèque Médicis », c’est le pari réussi relevé par Adèle van Reeth dans la nouvelle émission littéraire de Public Sénat.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le décor est le même, le sujet aussi et pourtant quelque chose a changé dans la nouvelle émission littéraire de Public Sénat. À commencer par le ton d’Adèle van Reeth. De France culture ou elle anime déjà « les chemins de la philosophie », la journaliste a amené un rythme bien à elle, fait d’attention et d’écoute, et une voix bienveillante et curieuse avec les auteurs : « L’ambition c’est de faire une émission géniale avec de l’intelligence et de l’émotion » affirme-t-elle  « Je veux qu’on ressorte de cette émission avec la certitude d’avoir découvert des gens exceptionnels et avec l’envie de lire leur livre. »

Une spéléologie de l'intime

D’une durée de 50 minutes l’émission a fait le pari de la rencontre avec deux écrivains pas plus. Un échange en forme d’entretien ; de confession intense. Comme avec Delphine de Vigan invitée de la première émission lorsqu’elle y détaille les « loyautés » (ed.Jc Lattès)  qui nous entrainent à travers le récit mêlé de quatre vies dont celle d’un jeune garçon de quinze ans, incapable de s’affranchir du lien qui l’unit à ses parents qui se déchirent et qui s’enfonce dans une addiction.

Pendant une heure les invités se prêtent à cet exercice délicat de la spéléologie intime sans céder, comme le dit si bien Delphine de Vigan, « à la nécessité du spectacle » qui partout coupe, séquence et interrompt.

Quand un auteur en invite un autre

Autre principe de l’émission, le premier auteur en choisit un second ici la comédienne Isabelle Carré. Avec « les rêveurs » (ed.Grasset), elle revient dans un roman sur sa propre enfance. Une enfance heureuse malgré les déchirures entre ses parents, heureuse malgré la douleur. Un roman pour être elle-même, elle qui si souvent comme comédienne se glisse dans les mots des autres.

Au final, loin des autres émissions littéraires, « Livres & vous » nous convie à un voyage à travers les mots des autres. Un chemin qui parfois croisera celui des hommes et des femmes politiques. Le second invité de l’émission est Nicolas Sarkozy.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Société

« Tolérance zéro » face à « Bloquons Tout » : 80 000 de forces de sécurité déployées le 10 septembre

A la veille du mouvement « Bloquons Tout », Bruno Retailleau a dressé le tableau des actions anticipées : manifestations, blocages de lieux stratégiques, sabotages… et n’a pas manqué de rappeler la mise en place d’un dispositif de sécurité « exceptionnel », de 80 000 policiers et gendarmes, pour endiguer toute tentative de débordement.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
1min

Société

« Bloquons tout » : des « pots de départ » pour François Bayrou organisés partout en France

Alors que François Bayrou s’exprime devant les députés dans le cadre du vote de confiance qui pourrait décider de son avenir à Matignon, un mouvement symbolique prend de l’ampleur dans le pays. Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux relaient des appels à organiser des « pots de départ » en son honneur, avec des rassemblements prévus ce lundi 8 septembre devant de nombreuses mairies.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
4min

Société

« Bloquons tout » : à quoi faut-il s’attendre le 10 septembre ?

Né du rejet du plan d’économies présenté par François Bayrou, le mouvement « Bloquons tout » a pris de l’ampleur avec le soutien d’une partie de l’opposition et de certaines branches syndicales. Malgré la probable chute du gouvernement annoncée pour le 8 septembre, les appels à une paralysie générale ne cessent de se multiplier, alimentés par un fort climat de mécontentement.

Le