Loi agriculture: un texte « timide » malgré des « avancées », selon Delphine Batho
L'ancienne ministre de l'Ecologie Delphine Batho a reconnu "un certain nombre d'avancées" dans le projet de loi sur l'agriculture...

Loi agriculture: un texte « timide » malgré des « avancées », selon Delphine Batho

L'ancienne ministre de l'Ecologie Delphine Batho a reconnu "un certain nombre d'avancées" dans le projet de loi sur l'agriculture...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancienne ministre de l'Ecologie Delphine Batho a reconnu "un certain nombre d'avancées" dans le projet de loi sur l'agriculture et l'alimentation malgré tout trop "timide" selon elle, en particulier sur la question des pesticides, dont le glyphosate.

"Le texte qu'on a aujourd'hui a un certain nombre d'avancées (...) mais il est timide sur cette transformation de notre modèle agricole (...) en particulier sur les pesticides", a jugé sur LCP la députée des Deux-Sèvres (non-inscrite), revenant notamment sur une annonce d'Emmanuel Macron.

Le président de la République avait affirmé le 27 novembre que le glyphosate serait interdit en France "au plus tard dans trois ans", malgré un vote européen autorisant l'herbicide pour cinq ans de plus.

"Pour l'instant, ça ne s'est traduit par rien. Il n'y a pas un arrêté, pas une circulaire, et même dans le plan gouvernemental sur les pesticides, il n'y a pas une ligne sur la sortie glyphosate. Ca, c'est se moquer du monde", a-t-elle dénoncé.

"Il y a un enjeu de santé publique très lourd, le glyphosate est classé comme cancérogène, et c'est un herbicide massivement utilisé en France", a souligné l'élue, ex-PS, rappelant que "les premiers dont la santé est concernée ce sont les agricultrices et les agriculteurs".

La députée est revenue sur la polémique entourant son amendement qui propose la suppression du glyphosate, et qui a selon elle été transmis à l'UIPP, fédération réunissant des producteurs de pesticides comme Monsanto ou Bayer, "plus de 90 heures" avant les députés.

Jeudi, le président de l'Assemblée nationale François de Rugy a indiqué qu'une enquête "n'a pas permis de déterminer d'où venait la fuite".

"J'ai reçu hier soir (jeudi) une réponse de François de Rugy (...) qui m'informe qu'il y a une pratique qui consiste à ce que les liasses d'amendements soient transmises avant même le délai de clôture de dépôt des amendements (...) au gouvernement et que c'est manifestement là, m'écrit-il, qu'il y a un risque de fuite", a cependant affirmé Mme Batho.

Dans un communiqué, le groupe Bayer "réfute fermement les accusations" et "réaffirme n’avoir eu connaissance de l’amendement évoqué par Mme Batho qu'une fois celui-ci rendu public".

Bayer "suit les évolutions législatives et réglementaires qui encadrent son secteur et dialogue régulièrement avec les pouvoirs publics et les élus", mais ces échanges "sont réalisés dans le strict respect des lois qui encadrent ces pratiques", affirme le groupe.

Partager cet article

Dans la même thématique

Loi agriculture: un texte « timide » malgré des « avancées », selon Delphine Batho
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Loi agriculture: un texte « timide » malgré des « avancées », selon Delphine Batho
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le