Loi agriculture: un texte « timide » malgré des « avancées », selon Delphine Batho
L'ancienne ministre de l'Ecologie Delphine Batho a reconnu "un certain nombre d'avancées" dans le projet de loi sur l'agriculture...

Loi agriculture: un texte « timide » malgré des « avancées », selon Delphine Batho

L'ancienne ministre de l'Ecologie Delphine Batho a reconnu "un certain nombre d'avancées" dans le projet de loi sur l'agriculture...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancienne ministre de l'Ecologie Delphine Batho a reconnu "un certain nombre d'avancées" dans le projet de loi sur l'agriculture et l'alimentation malgré tout trop "timide" selon elle, en particulier sur la question des pesticides, dont le glyphosate.

"Le texte qu'on a aujourd'hui a un certain nombre d'avancées (...) mais il est timide sur cette transformation de notre modèle agricole (...) en particulier sur les pesticides", a jugé sur LCP la députée des Deux-Sèvres (non-inscrite), revenant notamment sur une annonce d'Emmanuel Macron.

Le président de la République avait affirmé le 27 novembre que le glyphosate serait interdit en France "au plus tard dans trois ans", malgré un vote européen autorisant l'herbicide pour cinq ans de plus.

"Pour l'instant, ça ne s'est traduit par rien. Il n'y a pas un arrêté, pas une circulaire, et même dans le plan gouvernemental sur les pesticides, il n'y a pas une ligne sur la sortie glyphosate. Ca, c'est se moquer du monde", a-t-elle dénoncé.

"Il y a un enjeu de santé publique très lourd, le glyphosate est classé comme cancérogène, et c'est un herbicide massivement utilisé en France", a souligné l'élue, ex-PS, rappelant que "les premiers dont la santé est concernée ce sont les agricultrices et les agriculteurs".

La députée est revenue sur la polémique entourant son amendement qui propose la suppression du glyphosate, et qui a selon elle été transmis à l'UIPP, fédération réunissant des producteurs de pesticides comme Monsanto ou Bayer, "plus de 90 heures" avant les députés.

Jeudi, le président de l'Assemblée nationale François de Rugy a indiqué qu'une enquête "n'a pas permis de déterminer d'où venait la fuite".

"J'ai reçu hier soir (jeudi) une réponse de François de Rugy (...) qui m'informe qu'il y a une pratique qui consiste à ce que les liasses d'amendements soient transmises avant même le délai de clôture de dépôt des amendements (...) au gouvernement et que c'est manifestement là, m'écrit-il, qu'il y a un risque de fuite", a cependant affirmé Mme Batho.

Dans un communiqué, le groupe Bayer "réfute fermement les accusations" et "réaffirme n’avoir eu connaissance de l’amendement évoqué par Mme Batho qu'une fois celui-ci rendu public".

Bayer "suit les évolutions législatives et réglementaires qui encadrent son secteur et dialogue régulièrement avec les pouvoirs publics et les élus", mais ces échanges "sont réalisés dans le strict respect des lois qui encadrent ces pratiques", affirme le groupe.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire presentation programme elections municipales
9min

Politique

Metro 24h/24, « refondation du périscolaire », logements sociaux, goûter gratuit : Emmanuel Grégoire présente son projet pour les municipales à Paris

Le candidat de la gauche unie, hors LFI, mise sur un projet classique de gauche, mêlant mesures sociales et écologiques. Il récuse les attaques de la droite sur le manque de sérieux budgétaire et renvoie « Rachida Dati et Sarah Knafo » dos à dos. Pour le socialiste, ce sont « les deux faces d’une même pièce ».

Le

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
6min

Politique

Municipales 2026 :  près d’un maire sortant sur deux a hésité ou renoncé à se représenter

Organisée à quelques semaines des élections municipales, une consultation Ipsos bva pour le Sénat souligne l'incertitude de près de la moitié des maires sur une nouvelle candidature. La difficulté de concilier mandat et vie privée est largement invoquée, mais d’autres motivations sont régulièrement citées, comme les violences verbales ou physiques et le manque de reconnaissance.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Budget : la saisine du Conseil constitutionnel par Sébastien Lecornu « interroge » au Sénat

Inédit dans l’histoire récente, le Premier ministre a saisi lui-même le Conseil constitutionnel sur le budget. Sébastien Lecornu s’interroge notamment sur la solidité juridique de dispositifs, portant sur des niches fiscales et taxation de grandes entreprises. Les socialistes craignent la remise en cause à retardement d’éléments constitutifs du pacte de non-censure.

Le

Loi agriculture: un texte « timide » malgré des « avancées », selon Delphine Batho
6min

Politique

Jeux vidéo : « Le harcèlement ne s’est arrêté que lorsqu’un homme a pris la parole » témoigne la streameuse Ultia

Alors que les femmes représentent aujourd’hui la moitié des joueurs de jeux vidéo, elles ne constituent qu’environ 10 % des streamers sur les grandes plateformes. Lors d’une table ronde organisée par la délégation aux droits des femmes, au Sénat, streameuses, journalistes et professionnelles du secteur ont dressé un constat sévère : le streaming, devenu un véritable espace de travail et de carrière, reste structuré par des violences sexistes, racistes et économiques qui freinent, voire brisent, les trajectoires des femmes.

Le