Loi Alimentation: les sanctions doivent être « dissuasives » pour les distributeurs
L'ancien ministre de l'Agriculture Stéphane Travert (LREM) demande des sanctions "dissuasives" pour les distributeurs...

Loi Alimentation: les sanctions doivent être « dissuasives » pour les distributeurs

L'ancien ministre de l'Agriculture Stéphane Travert (LREM) demande des sanctions "dissuasives" pour les distributeurs...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancien ministre de l'Agriculture Stéphane Travert (LREM) demande des sanctions "dissuasives" pour les distributeurs contrevenant à la loi Alimentation de 2018, qui ne protège pas encore suffisamment selon lui les intérêts des producteurs comme elle le devrait, dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche.

Dans ce texte co-signé avec le rapporteur de cette loi dite Egalim, le député LREM Jean-Baptiste Moreau, il constate que "les agriculteurs peinent aujourd'hui à voir les effets concrets de la loi Egalim" et estime "urgent de mettre fin à la guerre des prix qui tue notre modèle agricole en faisant croire aux consommateurs que certains produits peuvent être gratuits ou à un prix anormalement bas".

"L'augmentation du seuil de revente à perte n'a pas permis de rétablir les marges des agriculteurs. L'argent semble tantôt s'être égaré, tantôt avoir trouvé le chemin des cartes de fidélité des grandes enseignes plutôt que celui des poches des paysans", déplorent les deux députés qui reconnaissent toutefois quelques progrès pour les filières bio ou laitière.

La loi devait permettre de sortir d'un effet domino intenable: la guerre des prix entre les quatre grands de la distribution en France les pousse à réclamer des tarifs toujours plus bas auprès de leurs fournisseurs de l'industrie agroalimentaire, qui eux-mêmes achètent à leur tour le moins cher possible la matière première agricole auprès des paysans en bout de chaîne. Ceux-ci vendent à perte et n'arrivent pas à vivre de leur travail.

Aux yeux de MM. Travert et Moreau, "la peur doit changer de camp. Ce n'est plus au producteur de craindre pour son avenir ou aux entreprises de subir la pression de la guerre des prix. Mais à tous ceux qui dans la filière abusent et font leur marge sur le dos à la fois du producteur et du consommateur".

A cette fin, "des sanctions financières doivent être imaginées, plus fortes, plus contraignantes" et la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) doit "renforcer ses contrôles et prononcer des sanctions dissuasives à l'égard de ceux qui ne respectent pas les règles", écrivent-ils.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS , LES CANDIDATS REMI FERAUD ET EMMANUEL GREGOIRE
8min

Politique

« Force du dégagisme », « fin de cycle » et « bataille de chiens » à venir : les socialistes font le bilan, après la victoire d’Emmanuel Grégoire face à Rémi Féraud

La victoire d’Emmanuel Grégoire, dès le premier tour, lors de la primaire PS qui l’opposait au sénateur Rémi Féraud s’explique notamment par « la volonté de tourner la page Hidalgo » chez les militants, mais aussi le poids des rapports de force issus du congrès PS ou la « dérive clanique » autour de la maire sortante.

Le

SIPA_01206229_000010
6min

Politique

Programmation de l’énergie : en commission, les sénateurs ne reprennent pas le moratoire sur l’éolien et le photovoltaïque

En commission des affaires économiques, les sénateurs ont adopté la proposition de loi sénatoriale, dite Gremillet, qui avait été passablement dénaturée par des amendements des députés LR et RN, puis finalement rejetée par l’Assemblée nationale. Le moratoire sur l’éolien et le photovoltaïque ou encore la réouverture de la centrale nucléaire de Fessenheim ne figurent plus dans le texte adopté en commission pour une deuxième lecture prévue la semaine prochaine.

Le

Loi Alimentation: les sanctions doivent être « dissuasives » pour les distributeurs
3min

Politique

Loi Duplomb : un texte qui permet « de mettre les agriculteurs français au même niveau que les agriculteurs européens », assure son auteur

Ce mardi, Laurent Duplomb, sénateur LR de Haute-Loire, auteur du texte « visant à lever les contraintes sur le métier d’agriculteur », était invité sur la matinale de Public Sénat. Il a évoqué l’accord trouvé en commission mixte paritaire sur sa proposition de loi, ainsi que les critiques qu’elle suscite, notamment en ce qui concerne la réintroduction de l’acétamipride, un pesticide interdit en France depuis 2018.

Le

Loi Alimentation: les sanctions doivent être « dissuasives » pour les distributeurs
2min

Politique

Canicule : « La vigilance rouge ne concerne pas que les publics les plus fragiles, elle concerne tout le monde », déclare François Bayrou

Alors que la France fait face à un épisode caniculaire, François Bayrou, accompagné de Catherine Vautrin, Agnès Pannier-Runacher et Bruno Retailleau s’est rendu ce mardi au centre opérationnel de gestion des crises du ministère de l’Intérieur. L’objectif était de faire état de l’ensemble des mesures prises pour faire face à cette vague de chaleur.

Le