Loi alimentation : quand la chocolatine s’invite dans les débats
Le sénateur LR du Tarn-et-Garonne, François Bonhomme, a tenté de défendre la valorisation de l’appellation « chocolatine », « qui fait la fierté de tout le sud de la France ». « Franchement, on n’est pas dans le niveau de la loi » lui a répondu le ministre.

Loi alimentation : quand la chocolatine s’invite dans les débats

Le sénateur LR du Tarn-et-Garonne, François Bonhomme, a tenté de défendre la valorisation de l’appellation « chocolatine », « qui fait la fierté de tout le sud de la France ». « Franchement, on n’est pas dans le niveau de la loi » lui a répondu le ministre.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un débat sensible que les sénateurs ont – rapidement  – abordé vendredi 29 juin, durant l’examen du projet de loi agriculture et alimentation. Le pain au chocolat versus la chocolatine. Un clivage nord/sud profondément ancré. On parle pourtant de la même chose. Mais c’est une question d’état d’esprit, de singularité et, pour certains, d’identité.

Le sénateur LR du Tarn-et-Garonne, François Bonhomme, a souligné de son accent chantant que « la valorisation des produits de qualité et de tradition constitue un élément d'identification et de commercialisation important pour nos territoires ; cela se traduit souvent par une dénomination courante qui peut contribuer fortement à sa notoriété ». Il propose de modifier le code rural et de la pêche afin de valoriser le nom d’usage. Explications :

« Une telle évolution sera de nature à redonner ses lettres de noblesse à de nombreux produits locaux. Ce sera par exemple le cas d'une viennoiserie dont historiquement le nom a puisé son origine dans la région Gasconne, et qui fait la fierté de tout le sud de la France : je veux parler évidemment de la chocolatine et non du pain au chocolat. Voilà… »

François Bonhomme continue son plaidoyer : « Monsieur le ministre, qui n’a pas connu l’affront de la boulangère parisienne ignorant cela, ne peut comprendre le sens de mon amendement. Vous en comprendrez la haute portée symbolique ». Autrement dit, si tu es du nord et que tu manges des pains au chocolat, tu ne peux pas comprendre.

Le lobby de la chocolatine est semble-t-il actif au Parlement, puisque le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, avait déjà dû répondre au sujet à l’Assemblée nationale. Et il n’a pas changé d’avis. « Franchement, on n’est pas dans le niveau de la loi. Que vous appeliez chocolatine ou pain au chocolat, chez moi dans le Cotentin, peu importe. L’essentiel, c’est que le produit soit bon, soit bien vendu et qu’il valorise nos filières (…) et que les gens le mangent avec plaisir ». L’amendement a été rejeté.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Déni démocratique », « inqualifiable » : la nomination de Michel Barnier fait l’unanimité contre elle dans la gauche du Sénat
5min

Politique

Budget 2026 : la gauche dénonce un budget qui fait payer « à tous les Français les avantages de quelques-uns »

Après les annonces de François Bayrou, la gauche sénatoriale dénonce un budget « profondément inégalitaire », qui fait payer à tous les « largesses fiscales » du gouvernement à l’égard des grandes fortunes ces dernières années. Alors que le spectre de la censure plane sur le gouvernement Bayrou, les socialistes semblent miser sur la contribution de solidarité mais préviennent : si le dispositif n’est pas à la hauteur, « ça ne sera pas possible. »

Le

France Budget
6min

Politique

Budget de François Bayrou : « Ce n’est pas d’une violence inouïe, par rapport à ce qu’on risque si on ne fait pas d’efforts », selon François Patriat

Après le plan d’économies de près de 44 milliards d’euros annoncé par le premier ministre, le socle commun est à peu près satisfait au Sénat, d’autant que les propositions de la Haute assemblée ont été en partie reprises. Mais sur la question des collectivités, ça grince chez les LR.

Le

Conclusion of the Summit for the Future of New Caledonia at the ÉlysÃ’e Palace
6min

Politique

Nouvelle-Calédonie : « Cet accord offre une solution pérenne »

C’est une signature « historique ». Un an après les violences insurrectionnelles en Nouvelle-Calédonie qui ont fait 14 morts, un accord a été trouvé entre les indépendantistes et les non-indépendantistes. Principale mesure : la création d’un Etat calédonien dans la Constitution française assortie d’une nationalité calédonienne. Le sénateur non-indépendantiste de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel pointe un texte qui va « améliorer la qualité de vie des citoyens ».

Le

Budget 2026 : suivez en direct les annonces de François Bayrou
12min

Politique

Budget 2026 : suppression de 2 jours fériés, année blanche, contribution des hauts revenus... Ce qu'il faut retenir des annonces de François Bayrou sur le budget

C'était un moment attendu. Le Premier ministre a présenté à partir de 16 heures ses grandes orientations budgétaires. Pour tenir la trajectoire de réduction de déficit, le gouvernement prévoit finalement 43,8 milliards d’euros d’effort budgétaire. Pour ce faire, le premier ministre propose notamment une année blanche, la suppression de 2 jours fériés. Retrouvez ici l'ensemble des annonces de François Bayrou.

Le