Loi anticasseurs : « Je n’ai pas du tout envie qu’une loi porte mon nom si elle est inutile » tacle Bruno Retailleau
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le président du groupe Les Républicains au Sénat, Bruno Retailleau estime que sa proposition de loi « anticasseurs » est « dénaturée » par l’Assemblée nationale et tacle le gouvernement.

Loi anticasseurs : « Je n’ai pas du tout envie qu’une loi porte mon nom si elle est inutile » tacle Bruno Retailleau

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le président du groupe Les Républicains au Sénat, Bruno Retailleau estime que sa proposition de loi « anticasseurs » est « dénaturée » par l’Assemblée nationale et tacle le gouvernement.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les débats sur la loi anticasseurs ou « ppl Retailleau », ont été houleux hier à l’Assemblée nationale. Malgré des critiques jusqu'au sein de la majorité, l'Assemblée nationale a adopté la possibilité pour les préfets de prononcer des interdictions de manifester, mais aussi la fouille des bagages et des voitures autour des manifestations ainsi que l'interdiction des cagoules et foulards.

Bruno Retailleau, à l’initiative de cette loi, estime ce matin que l’Assemblée nationale est train de dénaturer sa loi : « Arrêtons de faire des lois qui ne servent à rien. Je n’ai pas du tout envie qu’une loi porte mon nom si elle est inutile. »

Le sénateur LR pointe du doigt le gouvernement : « Je veux préserver la possibilité de manifester pacifiquement. Il y a deux hypothèses : soit le gouvernement a voulu faire un clin d’œil, un coup de com’, un gros clin d’œil appuyé à l’électorat de droite ou alors il est incapable de se faire entendre de sa majorité. Dans les deux hypothèses c’est inquiétant. »

Il conclut en soulignant qu’il faudra que le Sénat revienne sur ce vote en améliorant certains points comme la dissimulation du visage : « Si cette loi est dénaturée, elle ne servira absolument à rien. J’ai simplement voulu sanctionner ceux qui cassent. Est-ce qu’on observe de manière impuissante ou est-ce qu’on essaye d’extraire les casseurs ? (…) Le point crucial à améliorer est la dissimulation des visages. »

Partager cet article

Dans la même thématique

France French man goes on trial for alleged torture rapes and pimping of former partner
7min

Politique

Violences sexuelles : quelle réforme pour une meilleure spécialisation de la justice ?

Dans un entretien dans le journal Le Monde, le garde des Sceaux se dit défavorable à une mesure de la proposition de loi intégrale visant à supprimer les cours criminelles départementales et rétablir la compétence des cours d'assises pour tous les crimes sexuels. Une mesure incompatible, selon lui, avec une juridiction spécialisée. Avocats et magistrats insistent, eux, sur une meilleure formation des magistrats, et la dimension pédagogique des procès d'assises, nécessaire pour une meilleure prise en compte de ces crimes par l'ensemble de la société.

Le

Paris: Olivier Faure presentation projet socialiste presidentielle 2027
7min

Politique

Le PS cherche son champion… et surtout le mode d’emploi

Le Parti socialiste a enfin un projet. Son candidat, en revanche, reste introuvable. Réuni ce mardi 30 juin au soir, en Conseil national, le PS tente de sortir de l’impasse présidentielle en demandant… aux militants de choisir comment ils choisiront leur candidat. Primaire ouverte, primaire fermée, double primaire : derrière les subtilités de procédure se joue une bataille bien plus politique, celle du leadership de la gauche sociale-démocrate et, en creux, du rapport de force avec Raphaël Glucksmann.

Le

Paris :  Political leaders leave after a meeting on Iran and Middle East war at Matignon
5min

Politique

Plan Clim : le Rassemblement national détaille son projet à 40 milliards

Dans la foulée d’une semaine de canicule historique à l’origine d’environ 1 000 décès, selon un premier bilan de Santé publique France, le Rassemblement national détaille les mesures de son « Plan Clim ». Au total, les troupes de Marine Le Pen envisagent une enveloppe de 40 milliards.

Le