« Loi anticasseurs » :  Roger Karoutchi estime « abracadabrantesque » la saisine du Conseil Constitutionnel par Emmanuel Macron

« Loi anticasseurs » : Roger Karoutchi estime « abracadabrantesque » la saisine du Conseil Constitutionnel par Emmanuel Macron

Roger Karoutchi, sénateur (LR) des Hauts-de-Seine trouve « abracadabrantesque » la saisine du Conseil Constitutionnel par le président de la République.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que la proposition de loi « anticasseurs » du Sénat doit être adoptée ce mardi, Emmanuel Macron va saisir lui-même le Conseil Constitutionnel afin que celui-ci tranche pour dire si cette loi constitue une entrave aux libertés fondamentales.

« C’est abracadabrantesque » estime Roger Karoutchi, sénateur (LR) des Hauts-de-Seine. « Le Sénat vote une loi. Le président de la République, au bout de deux mois, dit : « Je veux que cette loi, à cause des violences liées aux manifestations, soit votée par l’Assemblée nationale ». C’est lui qui le dit, même pas nous. Lui. Il fait voter le texte par l’Assemblée nationale. On dit « Très bien ». Le texte est transmis au Sénat. Bonne âme, beaux joueurs, on dit « c’est parfait, on le votera conforme pour que le gouvernement ait des éléments, ait des armes, très vite. Et c’est le président de la République qui défère au Conseil Constitutionnel ? Pourquoi ? Pour faire censurer ? Alors, pourquoi il a demandé que ce soit voté ? C’est incohérent. »

Et d’insister : « Mais c’est n’importe quoi. Moi, je serai un manifestant violent je dirais : « c’est très bien. Continuons ».

« Ou l’on veut assurer l’ordre, ou l’on ne veut pas assurer l’ordre » ajoute le sénateur.

Dans la même thématique

Strasbourg :  public meeting ahead of the European elections-Place Publique- Parti Socialiste
6min

Politique

Européennes 2024 : après le 1er mai, la bataille pour l’hégémonie à gauche se durcit

Quelques mois après la fin de la Nupes, la prise à partie de Raphaël Gluckmann tête de liste socialiste-Place Publique lors d’un rassemblement du 1er mai à Saint-Etienne, relance le débat sur l’existence de « deux gauches irréconciliables ». Entre stratégie électorale et concurrence pour l’électorat de gauche, l’union semble plus lointaine que jamais.

Le

Police operation “Place Nette” secteur Las Planas a Nice
5min

Politique

JO Paris 2024 : les recommandations du Sénat vont éviter le crash de la lutte antidrone

Depuis un an et demi, le sénateur LR Cédric Perrin s’inquiète des failles du système de lutte antidrone qui sera déployé lors des Jeux Olympiques. Elu à la tête de la commission de Affaires étrangères et de la Défense du Sénat en octobre dernier, il avait diligenté une mission d’information confidentielle sur le sujet. Ce jeudi, il indique que la Direction générale de l’armement a suivi ses recommandations.

Le