Loi antiterroriste: le FN votera contre un « sous-état d’urgence »
Les députés FN voteront finalement contre le projet de loi antiterroriste mardi, "car il est inférieur à ce qu'était l'état d...

Loi antiterroriste: le FN votera contre un « sous-état d’urgence »

Les députés FN voteront finalement contre le projet de loi antiterroriste mardi, "car il est inférieur à ce qu'était l'état d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les députés FN voteront finalement contre le projet de loi antiterroriste mardi, "car il est inférieur à ce qu'était l'état d'urgence", a annoncé Marine Le Pen, alors que les élus de son groupe avaient encore indiqué lundi leur intention de s'abstenir.

"Cette loi est une escroquerie, c'est un sous-état d'urgence, nous ne voterons pas ce texte nuisible (...) nous voterons contre", a déclaré Mme Le Pen lors d'une conférence de presse à l'Assemblée.

"Il sera encore moins efficace que l'état d'urgence car moins applicable", a jugé la présidente du FN et députée du Pas-de-Calais.

Ce texte "ne s'attaque ni à la dimension spécifique du terrorisme, ni à l'idéologie islamiste qui nous fait la guerre", selon cette ex-candidate à la présidentielle.

Mme Le Pen a de nouveau réclamé "une grande loi antiterroriste", qui reconnaisse le terrorisme comme "un acte de guerre" avec "des juridictions d'exception", "l'expulsion systématique des délinquants étrangers" et "la sortie de la France de l'espace Schengen".

Disant éprouver du "chagrin" après l'attentat de Marseille, la présidente du FN a accusé les autorités de "s'habituer au terrorisme" et jugé que le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb devrait avoir "honte" que l'auteur de l'attaque, interpellé en situation irrégulière avant les faits, n'ait pas été placé en centre de rétention.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le

5min

Politique

UE-Mercosur : la signature de l’accord reportée à janvier, un simple sursis ?

Ursula von der Leyen a finalement cédé à la demande de la France et de l’Italie, en reportant la signature du traité commercial entre l’Union européenne et le Mercosur à janvier 2026. Une bref répit pour Emmanuel Macron, sous pression des manifestations agricoles, mais « une énorme opération d’enfumage », selon l’eurodéputée Manon Aubry.

Le