Loi asile et immigration : « Il y a une volonté de faire durer le débat » selon Jacqueline Gourault
Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, était l’invitée de Territoires d’Infos ce vendredi matin sur Public Sénat. Interrogée sur le projet de loi asile et immigration, elle estime qu’il fait l’objet d’obstructions de la part des parlementaires.

Loi asile et immigration : « Il y a une volonté de faire durer le débat » selon Jacqueline Gourault

Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, était l’invitée de Territoires d’Infos ce vendredi matin sur Public Sénat. Interrogée sur le projet de loi asile et immigration, elle estime qu’il fait l’objet d’obstructions de la part des parlementaires.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il y a une volonté politique de faire durer le débat, pour essayer que la loi ne passe pas avant le week-end, puisqu’il y a les vacances parlementaires» déclare Jacqueline Gourault, avant d’ajouter : « Certains parlementaires LR le reconnaissent ».

Cette volonté « d’obstruction » de la part des parlementaires a fortement agacé la ministre qui est entrée dans une colère noire face aux députés LR qui, selon elle, ont utilisé des « procédures », « des blocages » et ont posé « des questions permanentes ». Réputée pour être d’un calme olympien, Jacqueline Gourault est sortie de ses gonds ce mercredi, ce qui a provoqué un buzz. « Je n’acceptais pas cette manière d’avoir des méthodes autoritaires » répète-t-elle, « Je l’assume totalement. Tout le monde doit se respecter au parlement, le rôle d’un ministre c’est d’être la pour représenter le gouvernement et écouter les parlementaires, mais les parlementaires ne sont pas là pour faire des pressions malsaines sur le gouvernement ».  

La question, de nombreuses fois soulevée, portait sur des accusations de la part des Républicains d’un plan caché par le gouvernement de 40 000 régularisations de sans-papiers. « Je crois d’abord que ce n’est pas dans le tempérament du ministre de l’Intérieur de faire des négociations cachées et il n’y avait pas de plan caché ou secret » explique l’ancienne sénatrice qui rappelle qu’il y a tous les ans des régularisations.

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites : droite et gauche se déchirent sur l’interprétation du rapport du COR
5min

Politique

Droits voisins : le Sénat s’apprête à mieux contraindre et sanctionner les géants du numériques rétifs à rémunérer la presse

Après son adoption à l’unanimité à l’Assemblée, la proposition de loi sur l’effectivité des droits voisins est examinée dans l’hémicycle du Sénat ce mardi soir. En commission, les sénateurs ont encore renforcé les nouvelles prérogatives de l’Arcom pour contraindre les Gafam à respecter leurs obligations de rémunération des éditeurs de presse.

Le

Stop fast fashion action in Bordeaux
5min

Politique

« On s’achemine vers un accord » : la loi anti fast-fashion de retour au Parlement, avec Shein et Temu dans le viseur

Sénateurs et députés vont devoir se mettre d’accord, ce mercredi, en commission mixte paritaire, sur la proposition de loi anti fast-fashion, après l’avoir adoptée en des termes différents en première lecture. Les positions convergent vers des pénalités ciblant uniquement les produits des géants chinois Shein et Temu, délaissant les dérives plus larges de l’industrie textile.

Le