Loi asile et immigration : « Le gouvernement joue à un jeu très dangereux » estime Fabien Gay
Pour le sénateur communiste de Seine-Saint-Denis, invité sur le plateau de Parlement Hebdo, sur Public Sénat vendredi, le texte de loi asile et immigration représente « une course à l’échalote » avec l’extrême-droite.

Loi asile et immigration : « Le gouvernement joue à un jeu très dangereux » estime Fabien Gay

Pour le sénateur communiste de Seine-Saint-Denis, invité sur le plateau de Parlement Hebdo, sur Public Sénat vendredi, le texte de loi asile et immigration représente « une course à l’échalote » avec l’extrême-droite.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La droite sénatoriale a réécrit la loi asile et immigration, et a décidé de renforcer notamment les conditions de regroupement familial, et de réduire le nombre de visas accordé à certains pays. Le projet de loi vient d’être examiné en commission au Sénat.

« Moi je suis extrêmement choqué par ce texte » déclare Fabien Gay, sénateur communiste de Seine-Saint-Denis. « En tant qu’homme de gauche, communiste, mais en tant que citoyen Français. Je suis choqué des propos de ministres, sur le benchmarking, sur le shopping de l’asile. Rappelons-nous quand même que ce sont des hommes et des femmes qui fuient la guerre et la misère ».

Le sénateur use d’anaphores pour exprimer son inquiétude : « Je suis choqué parce que pour la première fois, dans notre pays, on regroupe asile et immigration. Même Nicolas Sarkozy, à qui on doit le débat sur l’identité nationale, n’avait même pas osé faire ça ». Selon lui, ce texte flirte avec la position de l’extrême-droite : « Je suis choqué parce qu’en plus on court derrière l’extrême droite. Une course à l’échalote. On parle au plus bas des instincts, et non pas à l’intellect. Parce que si on parlait à l’intellect des gens, on leur dirait qu’il faut accueillir dignement ces personnes ».

Une autre problématique pèse sur cette loi, celle des futurs réfugiés climatiques : « La Banque mondiale, dont on ne peut pas accuser qu’elle soit communiste, vient de rendre un rapport au mois de mars. Elle dit que 148 millions de personnes vont être réfugiées climatiques à l’horizon 2050. Donc nous allons bien avoir un problème d’humanité à traiter pour faire société commune ».

« La course à l’échalote à l’extrême droite est un jeu très dangereux, parce que l’extrême-droite progresse partout en Europe » rappelle Fabien Gay, avant de conclure : « Quand on court après des idées d’extrême-droite, à un moment donné, on préfère toujours l’original à la copie, donc je préviens le gouvernement que sur ce terrain-là, il joue un jeu très dangereux ».

Partager cet article

Dans la même thématique

France Politics
9min

Politique

[Série 2/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : avec l’affaire Benalla, le temps du contre-pouvoir

Le Sénat et Emmanuel Macron. 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Avec l’affaire Benalla, le Sénat s’érige en contre-pouvoir du macronisme triomphant. Une forme de revanche, qui va créer des moments de fortes tensions entre l’exécutif et la majorité sénatoriale. Le Sénat va jouer à fond son rôle de contrôle, avec une conception plus anglo-saxonne des commissions d’enquête.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

Loi asile et immigration : « Le gouvernement joue à un jeu très dangereux » estime Fabien Gay
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Macron Sénat 1 ok
9min

Politique

[Série 1/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : un début constructif, avant la montée des tensions

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après des débuts plutôt bienveillants, la relation va vite se tendre sur les collectivités, avant qu’elle ne se dégrade sur le projet de réforme constitutionnelle, qui finira enterré.

Le