Loi asile et immigration : « Le gouvernement joue à un jeu très dangereux » estime Fabien Gay
Pour le sénateur communiste de Seine-Saint-Denis, invité sur le plateau de Parlement Hebdo, sur Public Sénat vendredi, le texte de loi asile et immigration représente « une course à l’échalote » avec l’extrême-droite.

Loi asile et immigration : « Le gouvernement joue à un jeu très dangereux » estime Fabien Gay

Pour le sénateur communiste de Seine-Saint-Denis, invité sur le plateau de Parlement Hebdo, sur Public Sénat vendredi, le texte de loi asile et immigration représente « une course à l’échalote » avec l’extrême-droite.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La droite sénatoriale a réécrit la loi asile et immigration, et a décidé de renforcer notamment les conditions de regroupement familial, et de réduire le nombre de visas accordé à certains pays. Le projet de loi vient d’être examiné en commission au Sénat.

« Moi je suis extrêmement choqué par ce texte » déclare Fabien Gay, sénateur communiste de Seine-Saint-Denis. « En tant qu’homme de gauche, communiste, mais en tant que citoyen Français. Je suis choqué des propos de ministres, sur le benchmarking, sur le shopping de l’asile. Rappelons-nous quand même que ce sont des hommes et des femmes qui fuient la guerre et la misère ».

Le sénateur use d’anaphores pour exprimer son inquiétude : « Je suis choqué parce que pour la première fois, dans notre pays, on regroupe asile et immigration. Même Nicolas Sarkozy, à qui on doit le débat sur l’identité nationale, n’avait même pas osé faire ça ». Selon lui, ce texte flirte avec la position de l’extrême-droite : « Je suis choqué parce qu’en plus on court derrière l’extrême droite. Une course à l’échalote. On parle au plus bas des instincts, et non pas à l’intellect. Parce que si on parlait à l’intellect des gens, on leur dirait qu’il faut accueillir dignement ces personnes ».

Une autre problématique pèse sur cette loi, celle des futurs réfugiés climatiques : « La Banque mondiale, dont on ne peut pas accuser qu’elle soit communiste, vient de rendre un rapport au mois de mars. Elle dit que 148 millions de personnes vont être réfugiées climatiques à l’horizon 2050. Donc nous allons bien avoir un problème d’humanité à traiter pour faire société commune ».

« La course à l’échalote à l’extrême droite est un jeu très dangereux, parce que l’extrême-droite progresse partout en Europe » rappelle Fabien Gay, avant de conclure : « Quand on court après des idées d’extrême-droite, à un moment donné, on préfère toujours l’original à la copie, donc je préviens le gouvernement que sur ce terrain-là, il joue un jeu très dangereux ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Loi asile et immigration : « Le gouvernement joue à un jeu très dangereux » estime Fabien Gay
3min

Politique

Présidentielle 2027 : « J’ai toujours considéré que Jean-Luc Mélenchon était le vote inutile à gauche », souligne Patrick Kanner

Le président des sénateurs socialistes ne se montre pas surpris par les intentions de vote élevées, que recueille le leader de la France insoumise, dans notre baromètre Odoxa. L’ancien ministre des Sports rappelle qu’une campagne présidentielle est un « marathon » et que l’enjeu pour la gauche est de faire émerger un candidat capable de l’emporter face au Rassemblement national au second tour.

Le

Loi asile et immigration : « Le gouvernement joue à un jeu très dangereux » estime Fabien Gay
3min

Politique

Deux TGV Paris-Nice immobilisés : le ministre des Transports plaide en faveur « d’un projet de loi-cadre » pour augmenter les investissements sur le rail

Deux TGV Paris-Nice immobilisés plusieurs heures lundi après-midi au nord de Lyon après une rupture de caténaire, sont arrivés avec sept heures de retard dans la nuit. Sans électricité, les deux trains n’étaient plus climatisés. Au micro de Public Sénat, le ministre des Transports, Philippe Tabarot chiffre à 4 milliards et demi d’euros les investissements pour que le réseau fonctionne de « manière beaucoup plus optimum » lors de fortes chaleurs.

Le

Loi asile et immigration : « Le gouvernement joue à un jeu très dangereux » estime Fabien Gay
5min

Politique

Sénatoriales : le RN évoque des « contacts » avec des élus LR et centristes pour constituer un groupe

A l’approche des élections sénatoriales, le Rassemblement national a confirmé son objectif de constituer un groupe à la Haute assemblée avec son allié UDR. Lors d’une conférence de presse au siège du parti, Christopher Szczurek, sénateur RN du Pas-de-Calais évoque même des « contacts » avec des sénateurs LR et centristes tentés par l’aventure.

Le