Loi asile-immigration: Valls appelle les députés LREM à la « responsabilité »
L'ancien Premier ministre Manuel Valls, ex-socialiste apparenté LREM, a appelé mardi les "marcheurs" de l'Assemblée à "un esprit...

Loi asile-immigration: Valls appelle les députés LREM à la « responsabilité »

L'ancien Premier ministre Manuel Valls, ex-socialiste apparenté LREM, a appelé mardi les "marcheurs" de l'Assemblée à "un esprit...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien Premier ministre Manuel Valls, ex-socialiste apparenté LREM, a appelé mardi les "marcheurs" de l'Assemblée à "un esprit de responsabilité" sur le projet de loi asile-immigration, et à soutenir le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, selon des propos rapportés.

Lors de la réunion du groupe majoritaire, M. Valls a pointé "une convergence de l'actualité et de différents textes" et des "défis considérables", dont "le terrorisme", en abordant entre autres les projets de loi sur la SNCF mais aussi sur l'asile-immigration.

Gérard Collomb, qui porte le texte asile-immigration, en commission à partir de ce mardi, "a besoin de notre soutien", a plaidé l'ancien locataire de la place Beauvau, jugeant qu'"il est facile de le mettre en cause mais c'est lui qui est en première ligne sur la question du terrorisme", selon des participants.

Sur l'asile-immigration, "des sujets qui nous parlent aux tripes, personne ici n'a hystérisé le débat, mais nous devons avoir un esprit de responsabilité et aller à l'efficacité", a insisté M. Valls, pour lequel "c'est un moment très politique qui s'ouvre et qui est un moment de responsabilité", d'après des propos rapportés.

Dans son intervention, "assez générale, depuis les grèves à la SNCF, jusqu'au terrorisme en passant par l'asile et Notre-Dame-des-Landes", il a aussi recommandé en substance de "ne pas se laisser piéger par une partie de l'échiquier qui va vouloir faire un amalgame terrorisme-immigration", a précisé un élu.

Mais l'ancien chef de gouvernement a aussi "dit que les Français ne comprenaient pas pourquoi on ne parvenait pas à faire beaucoup de reconduites à la frontière, que c'était un passif des gouvernements précédents depuis longtemps", selon la même source.

"Manuel Valls nous a fait, comme chaque semaine, sa petite leçon politique. On dirait un disque rayé, il est toujours sur les mêmes thèmes. Il a dit qu'il ne faisait pas d'amalgame en liant immigration et terrorisme mais qu'il fallait faire attention", a relaté un autre député, le trouvant "très isolé au sein du groupe" LREM.

ic-jmt-parl/chl/chr/shu

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Loi asile-immigration: Valls appelle les députés LREM à la « responsabilité »
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le