Loi bioéthique : « Chaque sénateur a soutenu ses convictions personnelles et non politiques »
PMA pour toutes, anonymat du don de sperme, GPA... cette année, la révision de la loi sur la bioéthique qui a lieu tous les 5 ans, a été âprement discutée. "Loi bioéthique, le Sénat fait sa loi", un reportage de Cécile Sixou revient sur l’examen des textes entre témoignages et débats dans l’hémicycle. Un sujet sensible sur lequel il est difficile de ne pas exprimer ses opinions personnelles.

Loi bioéthique : « Chaque sénateur a soutenu ses convictions personnelles et non politiques »

PMA pour toutes, anonymat du don de sperme, GPA... cette année, la révision de la loi sur la bioéthique qui a lieu tous les 5 ans, a été âprement discutée. "Loi bioéthique, le Sénat fait sa loi", un reportage de Cécile Sixou revient sur l’examen des textes entre témoignages et débats dans l’hémicycle. Un sujet sensible sur lequel il est difficile de ne pas exprimer ses opinions personnelles.
Public Sénat

Par Pauline Vilchez

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Pourquoi réaliser un reportage sur le projet de loi sur la bioéthique ?

Cécile Sixou : Tous les 5 ans, il est prévu que le texte sur la bioéthique soit révisé. Normalement, il a pour but d’encadrer les progrès scientifiques sur ces sujets, sauf que cette fois-ci cette « révision » était un peu particulière. En effet, cette année, une mesure sociétale est rentrée en jeu, concernant l’ouverture de la PMA (Procréation Médicalement Assistée) aux femmes célibataires et couples de femmes. Le Sénat, majoritairement à droite, s’oppose souvent à ce genre de mesures sociétales, et j’ai trouvé intéressant de suivre l’évolution qu’il a faite sur ces questions-là.

« Les questions de PMA pour toutes ont politisé l’ensemble de l’examen du texte ».

Les questions de PMA pour toutes ont politisé l’ensemble de l’examen du texte. Certains sénateurs auraient préféré que la PMA fasse l'objet d'une loi à part, pour ne pas fagociter l'ensemble des débats sur la bioéthique.

Sur quels sujets avez-vous choisi de vous concentrer ?

C.S. : Ce projet de loi est vraiment très dense. J’ai décidé de me concentrer sur 3 thématiques : la PMA, la GPA (Gestion Pour Autrui) et la recherche autour du diagnostic préimplantatoire. Ce processus permet de détecter la présence d'anomalies génétiques ou chromosomiques dans les embryons conçus après une fécondation in vitro.

Extrait des débats sénatoriaux sur la GPA
00:30

Au cours du reportage, on découvre donc le témoigne de Gwendoline, une femme célibataire qui a fait une PMA en Espagne.

Elle est maman d’une petite Adèle qui a aujourd’hui 2 ans. J’ai passé du temps avec elle pour comprendre comment elle assumait ce rôle de parent seul. Je l’ai trouvé très courageuse. Je suis maman de deux enfants et je sais combien il est parfois difficile de les élever. Malgré les difficultés elle ne regrette pas son choix.

PMA : "Je lui raconte son histoire : maman, elle voulait vraiment un bébé [...] donc elle est allée en Espagne et un donneur a donné des graines"
00:56

« 1/3 des sénateurs de droite étaient favorables à la PMA pour toutes. En revanche, ce sont lors des conditions d’application qu’ils ont posé plus de limites ».

Comment se sont déroulés les débats au Sénat ?

C.S. : J’ai remarqué que ces questions faisaient appel à des convictions personnelles, intimes. C’est ce qui s’est passé dans l’hémicycle : chaque sénateur a soutenu des convictions personnelles plus que politiques. Un tiers des sénateurs de droite était favorable à la PMA pour toutes. 

Bruno Retailleau : "Aujourd’hui quelqu'un peut-il prouver que l'absence de père n'a aucune conséquence ?"
01:20

Qu’est-ce qui vous a marqué durant le tournage ?

C.S. : LA PMA a concentré toute l’attention, mais j’ai découvert une autre problématique dont on parle moins, les diagnostics préimplantatoire. J’ai été touchée par le témoignage de Juline, une jeune femme de 25 ans qui a fait 4 fausses couches malgré des tentatives de FIV (Fécondation In Vitro). Son compagnon et elle ne savent pas pourquoi leurs nombreux essais échouent. Ils souhaiteraient avoir recours aux diagnostics préimplantatoires, exclusivement réservés aujourd’hui aux personnes atteintes de maladies génétiques. J’ai eu beaucoup d’empathie pour Juline, car les traitements qu’elle suit pour tomber enceinte et ne plus faire de fausses couches, sont vraiment violents physiquement.

Diagnostic préimplantatoire : "Vivre l'infertilité ce n'est pas évident"
01:00

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Loi bioéthique : « Chaque sénateur a soutenu ses convictions personnelles et non politiques »
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le