Loi Climat : après une 1ère victoire au Sénat, les écolos se voient « en chien de berger qui mord au mollet »
A l’heureuse surprise des sénateurs écologistes, la chambre Haute a adopté à l’unanimité moins deux abstentions un premier amendement pour créer un article préliminaire, selon lequel la France s’engage à respecter l’objectif de baisse de 55 % des émissions de gaz à effet de serre pour 2030, en cours de révision au niveau européen. Le petit groupe écolo se voit en « chien de berger » qui « pousse » le troupeau.

Loi Climat : après une 1ère victoire au Sénat, les écolos se voient « en chien de berger qui mord au mollet »

A l’heureuse surprise des sénateurs écologistes, la chambre Haute a adopté à l’unanimité moins deux abstentions un premier amendement pour créer un article préliminaire, selon lequel la France s’engage à respecter l’objectif de baisse de 55 % des émissions de gaz à effet de serre pour 2030, en cours de révision au niveau européen. Le petit groupe écolo se voit en « chien de berger » qui « pousse » le troupeau.
Public Sénat

Par Pierre Maurer

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Certains aimeraient voir la victoire parlementaire se traduire en triomphe footballistique. « Je me suis habillée en bleu blanc rouge pour la circonstance », sourit l’ancienne ministre de François Hollande et députée écolo, Delphine Batho. En référence au match de l’Euro de football France Allemagne de mardi soir ? En conférence de presse ce matin, c’est un autre match gagné que les écologistes fêtent : la veille, la chambre Haute a adopté à l’unanimité moins deux abstentions un premier amendement transpartisan pour créer un article préliminaire, selon lequel la France s’engage à respecter l’objectif de baisse de 55 % des émissions de carbone pour 2030, en cours de révision au niveau européen. De quoi tordre le cou au cliché d’un Sénat arc-bouté sur des positions conservatrices.

« Une véritable évolution du Sénat »

« Cela traduit une véritable évolution du Sénat et de la société », se félicite le coordinateur du groupe pour le PJL Climat, Ronan Dantec. « La majorité des parlementaires sont convaincus des enjeux du changement climatique », veut croire le sénateur de la Loire-Atlantique, « très fier d’avoir atteint cet objectif » au Sénat.

Passé le moment des congratulations, l’adversité politique reprend ses droits : « Certes, la droite sénatoriale a réaffirmé qu’il faut tenir l’engagement de la baisse de 55 % des GEDS (gaz à effet de serre). Mais rien dans le travail de la commission ne le permet. Il y a des avancées et des reculs », résume Ronan Dantec, regrettant particulièrement l’absence de mesures de « justice fiscale et de redistribution ».

D’autres points leur procurent de l’enthousiasme. En tout, les écolos se targuent d’avoir fait adopter 12 « avancées » en commission : interdiction des engrais chimiques non agricoles, sacralisation de la « taxe Chirac » sur les billets d’avion, réduction de la TVA sur le prix des billets de train… Mais tous, craignent un Sénat favorable au nucléaire « plein pot ».

Éric Piolle, le maire écolo de Grenoble, a fait l’effort de passer une tête pour féliciter ses collègues qui « l’épatent ». « On a besoin d’un Etat stratège qui crée des moyens », affirme celui qui ne cache pas ses ambitions élyséennes.

« A l’Assemblée nationale, l’urgence écologique n’était pas encore un constat unanimement partagé »

Le président des sénateurs verts, Guillaume Gontard, observe ses troupes comme autant de « chiens de bergers » sur le texte Climat, face à ceux qui veulent « rester à la bergerie ». « On donne la direction, on pousse, on oriente, des fois on mord un peu au jarret », s’est fendu le sénateur de l’Isère. « On est arrivé à un moment où il y a un constat partagé […]. Par contre là où ça n’est pas encore partagé, c’est sur les actions et sur l’urgence et la mise en application de ces actions », relève-t-il.

« Ce qu’on a constaté à l’Assemblée nationale, c’est que l’urgence écologique n’était pas encore un constat unanimement partagé. Le fait qu’il y ait un changement climatique du fait des activités humaines, oui, mais le calendrier de l’urgence qui découle des rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) pas du tout », renchérit Delphine Batho, ancienne membre de l’éphémère groupe Ecologie démocratie solidarité au Palais Bourbon.

Pessimisme pour un accord entre députés et sénateurs

Guillaume Gontard regrette que les certains n’aient pas pris conscience de l’urgence de la course contre la montre. « Chaque mois perdu, c’est un mois perdu pour le climat et sur le passage à l’acte », insiste-t-il, soulignant « qu’on a 114 mois pour atteindre 55 % de baisse de gaz à effet de serre ».

Après la lecture du Sénat, il faudra encore trouver un accord avec la majorité présidentielle en commission mixte paritaire (réunions de 7 députés et de 7 sénateurs pour trouver un accord sur un texte). Sans ambages, Ronan Dantec se dit « pas très optimiste pour une CMP conclusive ». Delphine Batho complète, avant de filer à Angers pour un match de foot entre écolos en soutien à leur candidat, Matthieu Orphelin, en Pays de la Loire : « La seule info est que le texte n’est pas sur les écrans radar de la session extraordinaire du mois de juillet. Donc le combat va durer et on le retrouvera à la rentrée. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Loi Climat : après une 1ère victoire au Sénat, les écolos se voient « en chien de berger qui mord au mollet »
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le