Loi de finances : « Ce n’est pas un bon budget » juge Marc-Philippe Daubresse
Invité de Territoires d’Infos, le sénateur LR du Nord a critiqué le budget 2018, présenté ce mercredi 27 septembre 2017 en conseil des ministres. Il estime qu’attaquer « les collectivités locales est une grave erreur. »

Loi de finances : « Ce n’est pas un bon budget » juge Marc-Philippe Daubresse

Invité de Territoires d’Infos, le sénateur LR du Nord a critiqué le budget 2018, présenté ce mercredi 27 septembre 2017 en conseil des ministres. Il estime qu’attaquer « les collectivités locales est une grave erreur. »
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Ce n’est pas un bon budget, il y a une attaque en règle de toutes les collectivités locales qui est terrible » estime Marc-Philippe Daubresse. L’ancien ministre du Logement de Jacques Chirac craint les répercussions de la suppression de la taxe d’habitation concernant près de 80 % des ménages. « Les maires sont pour certains au bord de l’asphyxie, d’autres au bord du dépôt de bilan notamment les maires de petites communes rurales et le fait d’attaquer le premier investisseur public que sont les collectivités locales c’est une grave erreur. »

« Opposition responsable »

Cependant, le sénateur du Nord affirme être dans une « opposition responsable. » Il estime que la Flat tax – appelé prélèvement forfaitaire unique -  et la réforme et de l’ISF « sont des mesures qui vont dans le bon sens. »

Marc-Philippe Daubresse a assuré qu’il soutiendrait « toutes les mesures qui vont vers la réduction des charges, vers la réduction des poids financiers qui pèsent sur les créateurs d’emplois que sont les entrepreneurs. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Les ministres LR François-Noël Buffet et Bruno Retailleau
5min

Politique

Vote de confiance : les LR se préparent déjà à l’après-Bayrou

Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, également président des LR, affiche le soutien de sa famille politique à François Bayrou malgré des divergences sur les pistes budgétaires. Mais en interne, beaucoup estiment le sort du Premier ministre déjà scellé, et s’interrogent sur l’intérêt de maintenir la coalition avec les macronistes.

Le

7min

Politique

François Bayrou va demander le vote de confiance : « Il met un pistolet sur la tempe des députés »

Le Premier ministre engagera le 8 septembre, devant les députés, la responsabilité de son gouvernement, espérant ainsi ouvrir la voie aux discussions budgétaires de l’automne. Une annonce qui n’a pas manqué de surprendre au Sénat, où le gouvernement compte de nombreux soutiens. Mais à gauche comme à droite, les élus constatent l’impasse politique dans laquelle se trouve le Premier ministre.

Le

Paris: French Pm Press conference
3min

Politique

Bayrou demande un vote de confiance le 8 septembre à l’Assemblée nationale pour acter l’urgence financière du pays

Le Premier ministre, François Bayrou, a annoncé ce lundi qu’il engagerait le 8 septembre la responsabilité de son gouvernement devant l’Assemblée nationale, réunie en session extraordinaire. Ce vote de confiance, organisé conformément à l’article 49 alinéa premier de la Constitution pourrait entraîner la chute de son gouvernement.

Le