Loi EGalim : « Un fiasco total », selon Perico Légasse
Invité de l’émission, « On va plus loin », délocalisée pour l’occasion au Salon de l’agriculture, le critique gastronomique Perico Légasse estime que la loi EGalim est « un fiasco total ». Il assure également que pour lutter contre la malbouffe, « il faut consacrer le plus d’argent possible aux contenus de notre assiette et y consacrer le temps nécessaire. »

Loi EGalim : « Un fiasco total », selon Perico Légasse

Invité de l’émission, « On va plus loin », délocalisée pour l’occasion au Salon de l’agriculture, le critique gastronomique Perico Légasse estime que la loi EGalim est « un fiasco total ». Il assure également que pour lutter contre la malbouffe, « il faut consacrer le plus d’argent possible aux contenus de notre assiette et y consacrer le temps nécessaire. »
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est en direct du 56e salon de l’agriculture que le critique gastronomique Perico Légasse, poursuit son combat contre la malbouffe, cette fois au micro d’« On va plus loin ».

Pour le journaliste, cette malbouffe vient d’une « obsession de faire baisser les prix : « Cela fait 50 ans que les pouvoirs publics, les institutions, les filières, expliquent aux consommateurs : « Consacrez le moins d’argent possible et le moins de temps possible, à votre alimentation ». On sait aujourd’hui, que c’est exactement l’inverse qu’il faut faire. Il faut consacrer le plus d’argent possible aux contenus de notre assiette et y consacrer le temps nécessaire à avoir des bons produits et prendre le temps de les préparer. La malbouffe, c’est l’oubli de ça. »

Invité à se prononcer sur la loi EGalim (loi Agriculture et Alimentation), Perico Légasse ne cache pas sa déception : « On vit une tragédie parce (…) qu’on était tous plein d’espoir. Tout le monde s’y est mis. Jamais, un gouvernement de la République n’avait réuni autour d’une table, autant de parties intéressées, d’acteurs industriels, producteurs, transformateurs, distributeurs…on était tous prêts. Et puis Nicolas Hulot est parti parce qu’il s’est rendu compte que la loi avait été vidée de son sens (…) Au lieu que la loi EGalim soit contraignante et oblige les distributeurs à redistribuer un peu d’argent aux transformateurs et aux producteurs, les textes sont restés flous : aucune contrainte, aucune obligation (…) Les négociations finissent le 28 février. A part un peu sur le lait et la pomme de terre, il n’y a pas un centime qui est revenu vers les paysans et les agriculteurs (…) C’est un fiasco total. »

Vous pouvez voir et revoir cet entretien, en intégralité :

OVPL. Entretien avec Perico Légasse, au salon de l'agriculture.
07:50

Perico Légasse anime l’émission « Manger, c’est voter » sur Public Sénat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Loi EGalim : « Un fiasco total », selon Perico Légasse
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le