Loi El Khomri: le Conseil constitutionnel censure partiellement le référendum d’entreprise
Le Conseil constitutionnel, saisi par Force ouvrière, a censuré les modalités d'organisation des référendums d'entreprises créés...

Loi El Khomri: le Conseil constitutionnel censure partiellement le référendum d’entreprise

Le Conseil constitutionnel, saisi par Force ouvrière, a censuré les modalités d'organisation des référendums d'entreprises créés...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Conseil constitutionnel, saisi par Force ouvrière, a censuré les modalités d'organisation des référendums d'entreprises créés par la loi El Khomri pour valider des accords minoritaires, selon une décision publiée vendredi.

La loi, adoptée en août 2016 après un long conflit social, prévoyait que ces modalités soient fixées conjointement par l'employeur et les syndicats signataires du projet d'accord mis aux voix, excluant ainsi les syndicats non signataires.

Cette disposition institue "une différence de traitement qui ne repose ni sur une différence de situation ni sur un motif d'intérêt général en rapport direct avec l'objet de la loi", ont estimé les Sages, qui l'ont déclarée "contraire à la Constitution". La déclaration d'inconstitutionnalité prendra effet dès publication de la décision au Journal officiel.

La déclaration d’inconstitutionnalité concerne néanmoins un alinéa dont la rédaction a été modifiée par les ordonnances publiées fin septembre. La nouvelle rédaction n'exclut déjà plus les syndicats non signataires : elle prévoit désormais que les modalités soient fixées par l'employeur et des syndicats représentant plus de 30% des salariés, sans introduire de discrimination entre syndicats signataires et non signataires.

Mais avant les ordonnances, au moins deux référendums d'entreprises avaient eu lieu, en application de la loi El Khomri, au sein du réseau de transport d'électricité RTE et du laboratoire pharmaceutique Novo Nordisk.

Saisi par FO d'un deuxième recours, cette fois sur le licenciement d'un salarié refusant de se voir appliqué un accord de préservation ou de développement de l'emploi, le Conseil constitutionnel a jugé conforme l'article en question, sous réserve que l'employeur procède au licenciement dans "un délai raisonnable à compter de ce refus".

Pour la CGT, qui dénonçait elle aussi ces deux mesures, les décisions du Conseil constitutionnel "entaillent clairement la loi +El Khomri+ et les actuelles réformes ultralibérales".

Partager cet article

Dans la même thématique

Loi El Khomri: le Conseil constitutionnel censure partiellement le référendum d’entreprise
3min

Politique

Industrie : « Il y a une logique presque stratégique de la part de la Chine de vouloir attaquer des pans entiers de notre économie », prévient Sébastien Martin 

Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre de l’Industrie, Sébastien Martin alerte sur la menace que fait peser la Chine sur l’industrie française. Le ministre plaide notamment pour un renforcement de la protection des entreprises européennes afin de développer les filières industrielles.

Le

SIPA_01221444_000001
4min

Politique

Otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris sont sortis de prison, mais « ils ne sont pas libres », précise l'avocate des familles

Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022 en Iran suite à des accusations d’espionnage, « sont sortis de la prison d'Evin et sont en route pour l'ambassade de France à Téhéran », a annoncé Emmanuel Macron sur X. Les avocats des familles précisent qu'ils ne sont pas libres et toujours empêchés de regagner la France

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

« Vexations », échanges « pas fluides », négos avec le PS : pourquoi la relation entre le Sénat et le gouvernement Lecornu s’est détériorée

Depuis « un mauvais départ », le courant passe mal entre la majorité LR-centriste du Sénat et le gouvernement. Discussions avec le PS au détriment des LR, députés invités à Matignon sans les sénateurs, qui aimeraient « être dans la boucle »… Les causes de fâcheries se multiplient. Pour tenter de retisser des liens dégradés, Sébastien Lecornu invite les présidents de groupe du Sénat à Matignon ce mercredi, avant de se rendre en conférence des présidents.

Le