Loi Elan : « C’est une attaque en règle contre le logement social » estime Temal

Loi Elan : « C’est une attaque en règle contre le logement social » estime Temal

Le sénateur PS du Val-d’Oise, Rachid Temal, met en garde contre les logements « évolutifs » souhaités par le gouvernement pour remplacer les logements aux normes pour les personnes handicapées.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Sénat entame lundi l’examen du projet de loi logement (Elan), dont un des objectifs est de faire passer de 8000 à 40 000 par an, la vente de logements sociaux en France.

Rachid Temal, sénateur PS du Val-d’Oise se dit « inquiet ». « Tout le monde constate qu’il en manque, et la première mesure du gouvernement, c’est d’en vendre, donc d’en réduire » soulève-t-il.

« Tout ça va dans un ensemble plus global, puisque la question du financement même, la capacité des bailleurs sociaux à construire, et à entretenir, a été mise à mal par le dernier projet de loi de financement du gouvernement » explique-t-il, avant de trancher : « C’est bien une attaque en règle contre le logement social dans notre pays ».

Rachid Temal revient sur la question du handicap et de sa gestion dans le projet de loi Elan, qu’il juge « hallucinante ». « On sait qu’il y a un manque de logements pour les personnes handicapées (…). Là, alors que 100 % des logements neufs devaient être aux normes on passe à 10 % ».

Le gouvernement entend remplacer ces habitats aux normes, par des logements dits « évolutifs ». « Qui va payer l’évolutif du logement ? » interroge le sénateur. « Donc moi je suis opposé à cette réforme-là » conclut-il.

Dans la même thématique

Loi Elan : « C’est une attaque en règle contre le logement social » estime Temal
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Loi Elan : « C’est une attaque en règle contre le logement social » estime Temal
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le