Loi Elan : « Je suis profondément attaché à la loi SRU » déclare Denormandie
Julien Denormandie secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, était l’invité de Territoires d’Infos, vendredi matin, sur Public Sénat. Il affirme son intention de renforcer la loi logement.

Loi Elan : « Je suis profondément attaché à la loi SRU » déclare Denormandie

Julien Denormandie secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, était l’invité de Territoires d’Infos, vendredi matin, sur Public Sénat. Il affirme son intention de renforcer la loi logement.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le projet de loi Elan, qui arrive au Sénat la semaine prochaine, fait parler de lui. L’objectif de vendre 40 000 logements sociaux est critiqué par l’opposition qui soulève le risque de voir diminuer la part de logements sociaux, notamment dans les villes aisées.

Julien Denormandie secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, n’est pas d’accord : « Quand vous vendez un logement social, un bailleur qui le fait, généralement construit deux ou trois logements sociaux suite à cette vente » explique-t-il avant de préciser : « Nous allons renforcer la loi logement pour s'assurer que lorsqu'un logement social est vendu par un bailleur, les réinvestissements puissent se faire sur le même territoire ».

Les villes qui n’ont pas atteint les 25 % de logements sociaux ont jusqu’à 2025 pour y remédier. Cette disposition peut être interprétée comme allant à l’encontre de la loi SRU qui impose un quota de logements sociaux aux villes.

« Moi je suis profondément attaché à la loi SRU » affirme-t-il avant d’ajouter : « On n’a pas repoussé le délai. Lorsque vous êtes dans votre logement social et que vous achetez votre logement, jusqu’à présent pendant cinq ans votre logement était compté dans ces quotas de loi SRU, et demain ils seront comptés pendant dix ans, parce que généralement vous restez dix ans dans votre appartement et pas cinq ans » indique-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
8min

Politique

A Lyon, avec le soutien Laurent Wauquiez, Jean-Michel Aulas marque-t-il vraiment des points ?

L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, quasi-candidat aux municipales à Lyon, reçoit le soutien des LR, avec Laurent Wauquiez. « La candidature Aulas est en train de marquer des points », selon le sénateur LR Etienne Blanc. « Il faudra qu’il muscle un peu son jeu, il n’est pas au niveau », raille le sénateur des Ecologistes, Thomas Dossus.

Le

SIPA_01222969_000002
8min

Politique

Vote de confiance : quel est le bilan de François Bayrou à Matignon ?

Malgré la surexposition médiatique de ces derniers jours où François Bayrou a tant bien que mal défendu son budget et son choix surprenant de demander en amont aux députés un vote de confiance, le sort du Premier ministre semble scellé. Ses dix mois à Matignon ont été marqués par une propension à s’appuyer sur des propositions de loi, de longues conférences de presse sur le danger de la dette publique, l’échec d’une amélioration de la réforme des retraites et la polémique Bétharram.

Le

Durain ok
2min

Politique

Le sénateur PS Jérôme Durain élu à la tête de la région Bourgogne-Franche-Comté

Le sénateur de Saône-et-Loire, qui s’est récemment illustré en tant que président de la commission d’enquête du Sénat sur le narcotrafic, a été élu à la tête de la région, succédant à Marie-Guite Dufay. Elu sénateur en 2014, il va devoir lâcher son mandat de parlementaire en raison du non-cumul des mandats.

Le