Loi immigration: Collomb dit sa « confiance » avant les débats à l’Assemblée
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb dit, dans le Journal du dimanche (JDD), sa "confiance en la majorité" à la veille du...

Loi immigration: Collomb dit sa « confiance » avant les débats à l’Assemblée

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb dit, dans le Journal du dimanche (JDD), sa "confiance en la majorité" à la veille du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb dit, dans le Journal du dimanche (JDD), sa "confiance en la majorité" à la veille du début de l'examen du projet de loi "immigration et asile", qui divise parmi les députés LREM.

"J'ai toute confiance en la majorité qui saura, j'en suis sûr, faire preuve de responsabilité", affirme le ministre.

Une frange des députés de La République en marche (LREM) s'est déclarée hostile au volet "fermeté" de ce projet de loi, dont l'examen débute lundi à l'Assemblée nationale: allongement de la durée maximale de rétention pour les immigrés en attente d'expulsion et réduction du délai d'appel pour les déboutés notamment.

"J'ai reçu plus de 200 députés de la majorité mais aussi issus de tous les groupes politiques. Ce texte a fait l'objet d'une intense concertation", explique Gérard Collomb.

"Nous sommes parvenus à construire des compromis sans jamais nous compromettre", ajoute-t-il.

Mardi, le chef de file des députés LREM Richard Ferrand a rappelé à l'ordre les contestataires de son groupe, les incitant à renoncer à défendre des amendements dans l'hémicycle, et agitant une menace voilée d'exclusion.

En dépit de cet avertissement, une vingtaine de députés ont déposé des amendements. La plupart d'entre eux devraient au final s'abstenir, un vote contre pouvant être synonyme d'exclusion.

"Je n'ai jamais été pour l'exclusion, même quand j'étais au PS", commente M. Collomb. "Je ne vais pas changer maintenant. Je crois au pouvoir de conviction mais aussi à une éthique de responsabilité."

"Nous sommes bien loin du tout-répressif dont nous sommes parfois accusés", assure le ministre, en mettant en avant "des mesures protectrices, par exemple, pour les femmes victimes de violences conjugales, les jeunes filles menacées d'excision", et "des mesures pour l'attractivité" de la France.

Partager cet article

Dans la même thématique

Loi immigration: Collomb dit sa « confiance » avant les débats à l’Assemblée
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le

Loi immigration: Collomb dit sa « confiance » avant les débats à l’Assemblée
5min

Politique

Assemblée parlementaire de la Francophonie : « Le français c’est l’occasion de conjuguer le nord et le sud »

Organisé conjointement avec l’Assemblée nationale, le Sénat accueille du 9 au 13 juillet, la 50ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). A cette occasion, plus de 60 pays francophones sont représentés et 30 présidents de parlement étrangers participent à des travaux dans les deux chambres du Parlement français.

Le