Loi Mobilités : « Les chiffres de la mortalité ont explosé depuis les 80km/h » s’emporte Alain Fouché
Alain Fouché, sénateur Les Indépendants de la Vienne, revient sur les limitations de vitesse et les caméras piétons dans le cadre de la loi Mobilités.

Loi Mobilités : « Les chiffres de la mortalité ont explosé depuis les 80km/h » s’emporte Alain Fouché

Alain Fouché, sénateur Les Indépendants de la Vienne, revient sur les limitations de vitesse et les caméras piétons dans le cadre de la loi Mobilités.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alain Fouché est catégorique : « Les chiffres de la mortalité ont explosé depuis les 80km/h. » Pour lui, limiter sur tous les axes provoque « des files de voitures qui se suivent » et « plus d’accidents ». Il déplore une décision prise « sans concertation » et qui « n’apporte aucune solution ».

Le sénateur propose de limiter la vitesse au cas par cas, en concertation avec le préfet, le président de département, le maire et les forces de l’ordre. Ainsi, sur certains « grands axes », la vitesse pourra être maintenue à 90km/h. À l’inverse, sur les routes annexes, elle pourra être abaissée à 70.

De la même manière, pour Alain Fouché, les radars ne sont pas mis aux endroits dangereux mais aux points où ils vont rapporter le plus d’argent à l’État. Le sénateur parle même d’ « opération racket », qui permet certes de rénover les routes, mais aussi de financer la dette de l’État.

Alain Fouché est aussi sceptique sur le nombre de radars dégradés. Pour lui, « le chiffre est inférieur à ce qui a été dit ». De toute façon, selon lui, les accidents n’ont pas lieu là où les radars sont hors service. C’est juste « une histoire racontée pour ramasser plus de pognon ».

Alain Fouché est enfin favorable à l’utilisation de caméras piétons, ou caméras boutons, par les agents SNCF et RATP. Ces caméras permettent, selon lui, « de sécuriser les passagers et les agents ». Leur utilisation pourrait être étendue aux pompiers et aux personnels pénitentiaires.

Un amendement de la loi LOM prévoit également d’équiper les contrôleurs de titres de transport, afin d’éviter les agressions. Un autre permet les caméras embarquées, par exemple dans les bus, afin d’évaluer la situation en cas d’accident.

Pour rappel, le projet de loi Mobilités a été adopté en première lecture au Sénat le 2 avril 2019.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le