Loi olympique : le Sénat approuve le texte
Mardi, le Sénat a approuvé le projet de loi olympique, dont l’objectif est d’adapter le droit français à la charte olympique du comité international olympique. Quelques modifications y ont été apportées.

Loi olympique : le Sénat approuve le texte

Mardi, le Sénat a approuvé le projet de loi olympique, dont l’objectif est d’adapter le droit français à la charte olympique du comité international olympique. Quelques modifications y ont été apportées.
Public Sénat

Par Alice Bardo (avec AFP)

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il revient désormais à la commission mixte paritaire de trouver un point d’accord entre les deux chambres avant que le projet de loi olympique ne soit définitivement adopté.

Après avoir été approuvé par l’Assemblée nationale fin décembre, le texte a été largement soutenu par les sénateurs, après qu’ils y ont apporté quelques modifications.

Sa version sénatoriale prévoit de mieux protéger la propriété intellectuelle olympique et paralympique. « Les recettes issues de l'exploitation commerciale des marques olympiques et paralympiques sont essentielles au financement des Jeux », avait plaidé Claude Kern, sénateur centriste du Bas-Rhin.

Les sénateurs ont également tenu à permettre aux personnes handicapées et à mobilité réduite d’accéder aux métros parisiens et marseillais. Muriel Jourda (LR), rapporteure du projet de loi au Sénat, avait rappelé que « seules 3% des stations de métro à Paris sont aujourd’hui accessibles ».

La parité a également été défendue par Marie-Pierre de la Gontrie, qui a obtenu gain de cause avec l’adoption de ses amendements visant à assurer le respect d’une représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein du Comité national olympique et sportif français, dont le rôle est de promouvoir les principes fondamentaux et valeurs de l’Olympisme.

Les créations des comités d’éthique et des rémunérations, votées par les députés, ont été retoquées par leurs homologues Palais du Luxembourg, qui leur ont préféré la remise d’un rapport annuel aux commissions compétentes des deux assemblées.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Les Jeunes Republicains au Parc Floral de Paris avec Valerie Pecresse
11min

Politique

Entre House of Cards et Kill Bill : on vous raconte les dessous de la législative partielle qui pourrait opposer Rachida Dati à Michel Barnier à Paris

Rien ne va plus dans la 2e circonscription de Paris, où les prétendants de marque se bousculent pour la législative partielle prévue à la rentrée. L’ancien premier ministre LR, Michel Barnier, vise cette circonscription en or pour « revenir dans l’arène », tout comme la ministre de la Culture, Rachida Dati, qui pourrait en faire un « lancement de campagne » pour les municipales, sans oublier sa collègue du gouvernement, Clara Chappaz, pour Renaissance…

Le

Algérie : la droite salue la « fermeté » de Bruno Retailleau, les socialistes dénoncent une « diplomatie indexée sur la campagne des LR »
9min

Politique

Gel des pensions, abattement de 10 % : les LR font-ils leur mue sur la participation des retraités à l’effort budgétaire ?

Alors que François Bayrou veut mettre à contribution les retraités par le gel de leur pension et la limitation de l’abattement forfaitaire de 10 %, son allié LR critique cette double contribution, mais sans fermer la porte à un effort des retraités. Une évolution pour la droite, qui avait pour habitude de se montrer très sourcilleuse sur les inactifs, qui constituent une part essentielle de son électorat.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
3min

Politique

Suppression de deux jours fériés : une idée née au Sénat

Avant la proposition du gouvernement de supprimer deux jours fériés, le Sénat avait déjà émis l’idée d’allonger la durée de travail de sept heures sans que cet allongement n’ouvre le droit à une rémunération. Avec ses propositions, le gouvernement va désormais plus loin.

Le