Loi sur le logement : « Un pari risqué » prévient Philippe Dallier

Loi sur le logement : « Un pari risqué » prévient Philippe Dallier

Le gouvernement a présenté en Conseil des ministres sa loi sur le logement. Mais certaines dispositions font polémique.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce mercredi, le gouvernement présentait en Conseil des ministres sa loi ELAN, destinée au logement. « J’espère que le titre qu’elle porte correspondra bien aux résultats qu’on obtiendra dans quelques années, en matière de logement » prévient le sénateur LR Philippe Dallier, rapporteur spécial des crédits consacrés au logement, au sein de la mission « Cohésion des territoires. »

Pour y arriver, l’exécutif a présenté 66 articles afin, notamment, de réaliser plus de logements sociaux en facilitant le rachat par les locataires. Pas de quoi convaincre le sénateur. « C’est incohérent. Le gouvernement espère qu’avec une réorganisation des bailleurs sociaux, et des prêts qui viendront remplacer l’autofinancement, il n’y aura pas d’impact sur la construction » lance-t-il, rappelant que le gouvernement s’apprête à supprimer l’APL accession, une aide pour permettre aux moins fortunés  de devenir propriétaires. « On pensait que ça n’impacterait que les locataires de logement social qui souhaitent acheter leur logement. Mais on a bien vu que la disparition de cette APL empêche aussi des travaux de rénovation énergétique » poursuit-il.

« Ce texte est d’abord la conséquence de la loi de finances qu’on a adopté à l’automne dernier et qui coupe 1,7 milliard d’euros par an de crédits aux bailleurs sociaux » s’offusque-t-il. « On est en train de vivre un changement du modèle économique du logement social. Le gouvernement fait un gros pari. Je pense que ce pari est risqué. »

Dans la même thématique

Loi sur le logement : « Un pari risqué » prévient Philippe Dallier
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Loi sur le logement : « Un pari risqué » prévient Philippe Dallier
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le