Loi Travail : « Nous souhaitons qu’il y ait une date de mobilisation » avant le 20 novembre, annonce Mailly
Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière, était l’invité de Territoires d’Infos ce lundi. À la veille de la réunion intersyndicale, le leader de FO s’est dit favorable à  une mobilisation contre la réforme du Code du travail avant novembre. Il a également annoncé qu’il déposerait des recours contre les ordonnances. 

Loi Travail : « Nous souhaitons qu’il y ait une date de mobilisation » avant le 20 novembre, annonce Mailly

Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière, était l’invité de Territoires d’Infos ce lundi. À la veille de la réunion intersyndicale, le leader de FO s’est dit favorable à  une mobilisation contre la réforme du Code du travail avant novembre. Il a également annoncé qu’il déposerait des recours contre les ordonnances. 
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos, le secrétaire général de Force ouvrière a annoncé son souhait « qu’il y ait une date de mobilisation avant le débat sur la ratification, donc avant la semaine du 20 novembre. » Jean-Claude Mailly a également annoncé qu’il déposerait des recours contre les ordonnances. Cette déclaration précède la réunion intersyndicale prévue demain soir.

Les syndicats devront entre autres s’accorder sur une journée de mobilisation commune. La précédente réunion intersyndicale qui s’est tenue le 9 octobre dernier n’avait pas débouché sur une vision commune des actions à mener. Seule la CGT et Solidaires avaient appelé à manifester le 19 octobre. « Quand on peut avoir une unité d'action sur des bases assez claires, tant mieux, on pèse plus quand on est ensemble que séparément mais on a vu que dans la dernière période cela n'était pas aussi que simple que cela » reconnaît Jean-Claude Mailly.

Sur la possibilité de fixer une action syndicale unitaire, Jean-Claude Mailly estime qu'il faut attendre les conclusions de la réunion intersyndicale, « il y a du monde demain autour de la table, il y a tous les syndicats de salariés plus les syndicats de lycéens donc on va essayer de trouver un point commun. Dans tous les cas il y aura quelque chose » assure-t-il. 

« Nous souhaitons qu'il y ait une date de mobilisation avant le débat sur la ratification, donc avant la semaine du 20 novembre, ce sera un des débats demain soir. »

« Tout n'est pas fini dans la loi Travail, il y a des décrets à sortir, il va y avoir des recours juridiques, nous-mêmes allons faire vraisemblablement des recours juridiques (...) sur le référendum ou sur la suppression du CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) » a déclaré le leader de FO. Jean-Claude Mailly ajoute que lors des discussions de la réunion intersyndicale, « il n'y aura pas que la loi Travail car il y a toute une série de dossiers en cours: problèmes dans le service public, problème de l'assurance chômage. » Les syndicats mènent par ailleurs des négociations avec le gouvernement concernant la prochaine réforme sur la formation professionnelle, l’assurance chômage et l’apprentissage. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Loi Travail : « Nous souhaitons qu’il y ait une date de mobilisation » avant le 20 novembre, annonce Mailly
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le