Loi travail : « Un projet extrêmement inquiétant » selon Pierre Laurent
Interrogé au micro de « Politique 360 », le secrétaire national du Parti communiste et sénateur Pierre Laurent dénonce de la part du gouvernement « un projet de flexibilisation et de précarisation accrue de l’emploi » au travers de la loi travail.

Loi travail : « Un projet extrêmement inquiétant » selon Pierre Laurent

Interrogé au micro de « Politique 360 », le secrétaire national du Parti communiste et sénateur Pierre Laurent dénonce de la part du gouvernement « un projet de flexibilisation et de précarisation accrue de l’emploi » au travers de la loi travail.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Mercredi 28 juin, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud a présenté en conférence de presse, les grandes lignes de sa réforme du code du travail.  Le sénateur communiste de Paris Pierre Laurent y voit là un écran de fumée : « On voit bien que le gouvernement cherche à masquer (…)  le contenu précis du projet (…) Derrière l’exercice de communication sur la flexibilité, il y a en fait un détricotage de la plupart des garanties qui entourent le contrat de travail, le niveau de rémunération, le temps de travail.  Donc un projet extrêmement inquiétant. L’opération de camouflage du gouvernement a assez duré. Il faut maintenant qu’il mette son projet sur la table pour qu’on puisse en parler sérieusement ».

Pierre Laurent dénonce également le CDI de projet, évoqué par Muriel Pénicaud et que celle-ci souhaiterait voir étendu : « On introduit à travers ça, une nouvelle possibilité de précariser l’emploi, avec des facilités de licenciement accrues (…) Comme commencent à le dire beaucoup de syndicalistes, on ne voit pas le rapport entre ces facilitations données et la création d’emplois (…) En vérité le débat sur la création d’emplois est absent. Ce qu’on nous propose est un projet de flexibilisation et en vérité de précarisation accrue de l’emploi ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Loi travail : « Un projet extrêmement inquiétant » selon Pierre Laurent
2min

Politique

Présidentielle : « Il faudra que les sociaux-démocrates et les modérés de la droite républicaine se retrouvent, car ce sera la seule façon de s’opposer aux extrêmes », plaide Hervé Marseille

Le président du groupe Union centriste du Sénat, allié des LR à la Haute assemblée, ne ferme pas la porte à un rapprochement « à un moment donné » avec les sociaux-démocrates, tels que François Hollande ou Bernard Cazeneuve, « un homme tout à fait respectable », afin de battre « les extrêmes », avance le président de l’UDI.

Le

Loi travail : « Un projet extrêmement inquiétant » selon Pierre Laurent
3min

Politique

Crise chez Grasset : la ministre de la Culture ouvre la porte à la création d’une clause de conscience pour les auteurs

Interrogée par la sénatrice Sylvie Robert (PS), auteure d’une proposition sur le sujet, la ministre de la culture Catherine Pégard s’est dite favorable à étudier création d’une clause permettant aux auteurs de quitter avec plus de facilité leur maison d’édition en cas de changements imposés par la direction. Une réponse à la crise ouverte chez Grasset par le renvoi de son président Olivier Nora par la direction d’Hachette, aux mains de Vincent Bolloré.

Le

Loi travail : « Un projet extrêmement inquiétant » selon Pierre Laurent
3min

Politique

Audiovisuel public : les nouveaux contrats d’objectifs et de moyens « présentés à l’été au Parlement », affirme Catherine Pégard

Après une commission d’enquête tendue, à l’Assemblée, sur l’audiovisuel public, le président de la commission de la culture du Sénat, Laurent Lafon, regrette que le gouvernement ait abandonné son texte qui créait une holding de l’audiovisuel public. « Je ne crois pas au statu quo », lui a répondu la ministre de la Culture, Catherine Pégard.

Le

Loi travail : « Un projet extrêmement inquiétant » selon Pierre Laurent
2min

Politique

« Ils ont servi la France jusqu’au sacrifice suprême » : le Sénat rend hommage aux deux soldats français tués au Liban

A l’initiative de Gérard Larcher, le Sénat a observé ce mercredi une minute de silence en hommage à Florian Montorio et Anicet Girardin, les deux soldats français victimes d’une embuscade en tant que membres de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). L’occasion pour le président du Sénat de renouveler son soutien au gouvernement libanais.

Le