Loi travail : « Un projet extrêmement inquiétant » selon Pierre Laurent
Interrogé au micro de « Politique 360 », le secrétaire national du Parti communiste et sénateur Pierre Laurent dénonce de la part du gouvernement « un projet de flexibilisation et de précarisation accrue de l’emploi » au travers de la loi travail.

Loi travail : « Un projet extrêmement inquiétant » selon Pierre Laurent

Interrogé au micro de « Politique 360 », le secrétaire national du Parti communiste et sénateur Pierre Laurent dénonce de la part du gouvernement « un projet de flexibilisation et de précarisation accrue de l’emploi » au travers de la loi travail.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Mercredi 28 juin, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud a présenté en conférence de presse, les grandes lignes de sa réforme du code du travail.  Le sénateur communiste de Paris Pierre Laurent y voit là un écran de fumée : « On voit bien que le gouvernement cherche à masquer (…)  le contenu précis du projet (…) Derrière l’exercice de communication sur la flexibilité, il y a en fait un détricotage de la plupart des garanties qui entourent le contrat de travail, le niveau de rémunération, le temps de travail.  Donc un projet extrêmement inquiétant. L’opération de camouflage du gouvernement a assez duré. Il faut maintenant qu’il mette son projet sur la table pour qu’on puisse en parler sérieusement ».

Pierre Laurent dénonce également le CDI de projet, évoqué par Muriel Pénicaud et que celle-ci souhaiterait voir étendu : « On introduit à travers ça, une nouvelle possibilité de précariser l’emploi, avec des facilités de licenciement accrues (…) Comme commencent à le dire beaucoup de syndicalistes, on ne voit pas le rapport entre ces facilitations données et la création d’emplois (…) En vérité le débat sur la création d’emplois est absent. Ce qu’on nous propose est un projet de flexibilisation et en vérité de précarisation accrue de l’emploi ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Taxi de Cannes le carburant a plus de 2 euros le litre
7min

Politique

Prix du carburant : avec les aides ciblés, le gouvernement acte la fin du quoi qu’il en coûte

Le plan d’aides aux entreprises de 70 millions pour face à la hausse des prix des carburants, annoncé par le gouvernement vendredi ne satisfait pas les agriculteurs, les transporteurs, et les pêcheurs concernés. 5 ans après le quoi qu’il en coûte de la crise Covid et trois ans après le bouclier tarifaire de la guerre en Ukraine, le gouvernement a-t-il les moyens de faire autrement qu’avoir recours à des aides ciblées ?

Le