Loire-Atlantique en Bretagne: Grosvalet réclame un référendum à Macron

Loire-Atlantique en Bretagne: Grosvalet réclame un référendum à Macron

Le président du conseil départemental de Loire-Atlantique Philippe Grosvalet (PS) a envoyé une lettre à Emmanuel Macron réclamant...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président du conseil départemental de Loire-Atlantique Philippe Grosvalet (PS) a envoyé une lettre à Emmanuel Macron réclamant un référendum sur le rattachement de son département à la Bretagne, une question récemment soulevée dans une pétition signée par 100.000 personnes.

"Je souhaite que l’État prenne l'initiative d'un référendum décisionnel", écrit le dirigeant, estimant que "l'ensemble des habitants des deux régions concernées doit pouvoir se prononcer".

La Loire-Atlantique fait partie de la région Pays de la Loire mais plusieurs associations, dont "Bretagne réunie", militent pour le rattachement de ce département à la région Bretagne, invoquant des raisons culturelles et historiques.

Fin novembre, Bretagne réunie a remis à M. Grosvalet une pétition de 100.000 signatures, soit 10% du corps électoral de Loire-Atlantique, portant sur ce rattachement.

C'est en réponse à la pétition que M. Grosvalet a décidé d'écrire au président de la République d'une part et de proposer d'autre part un vote des 62 élus du conseil départemental de Loire-Atlantique dans le cadre de la loi de 2015 sur la Nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe).

Toutefois, pour obtenir un rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne selon la loi NOTRe, il faut que les élus du département, mais aussi ceux des deux régions concernées, votent en ce sens à une majorité des trois cinquièmes, et ce d'ici au 1er mars 2019.

Un tel scénario est donc peu probable puisqu'un tel rattachement reviendrait pour la région Pays de la Loire à "scier la branche sur laquelle elle est assise" car la Loire-Atlantique est son département le "plus riche économiquement, le plus peuplé", a expliqué à l'AFP le secrétaire général de Bretagne réunie Romain Bily.

En 2008 déjà, le prédécesseur de Philippe Grosvalet, Patrick Mareschal (PS), s'était dit favorable à un référendum sur le rattachement du département à la Bretagne, après des propos du président Nicolas Sarkozy qui souhaitait une réflexion sur une nouvelle organisation du territoire.

Dans la même thématique

Loire-Atlantique en Bretagne: Grosvalet réclame un référendum à Macron
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Loire-Atlantique en Bretagne: Grosvalet réclame un référendum à Macron
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le