Loire-Atlantique en Bretagne: Grosvalet réclame un référendum à Macron

Loire-Atlantique en Bretagne: Grosvalet réclame un référendum à Macron

Le président du conseil départemental de Loire-Atlantique Philippe Grosvalet (PS) a envoyé une lettre à Emmanuel Macron réclamant...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président du conseil départemental de Loire-Atlantique Philippe Grosvalet (PS) a envoyé une lettre à Emmanuel Macron réclamant un référendum sur le rattachement de son département à la Bretagne, une question récemment soulevée dans une pétition signée par 100.000 personnes.

"Je souhaite que l’État prenne l'initiative d'un référendum décisionnel", écrit le dirigeant, estimant que "l'ensemble des habitants des deux régions concernées doit pouvoir se prononcer".

La Loire-Atlantique fait partie de la région Pays de la Loire mais plusieurs associations, dont "Bretagne réunie", militent pour le rattachement de ce département à la région Bretagne, invoquant des raisons culturelles et historiques.

Fin novembre, Bretagne réunie a remis à M. Grosvalet une pétition de 100.000 signatures, soit 10% du corps électoral de Loire-Atlantique, portant sur ce rattachement.

C'est en réponse à la pétition que M. Grosvalet a décidé d'écrire au président de la République d'une part et de proposer d'autre part un vote des 62 élus du conseil départemental de Loire-Atlantique dans le cadre de la loi de 2015 sur la Nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe).

Toutefois, pour obtenir un rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne selon la loi NOTRe, il faut que les élus du département, mais aussi ceux des deux régions concernées, votent en ce sens à une majorité des trois cinquièmes, et ce d'ici au 1er mars 2019.

Un tel scénario est donc peu probable puisqu'un tel rattachement reviendrait pour la région Pays de la Loire à "scier la branche sur laquelle elle est assise" car la Loire-Atlantique est son département le "plus riche économiquement, le plus peuplé", a expliqué à l'AFP le secrétaire général de Bretagne réunie Romain Bily.

En 2008 déjà, le prédécesseur de Philippe Grosvalet, Patrick Mareschal (PS), s'était dit favorable à un référendum sur le rattachement du département à la Bretagne, après des propos du président Nicolas Sarkozy qui souhaitait une réflexion sur une nouvelle organisation du territoire.

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Loire-Atlantique en Bretagne: Grosvalet réclame un référendum à Macron
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le