Longue rencontre entre Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan mercredi
Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan, qui a refusé pour l'heure de figurer sur une liste commune avec la présidente du RN (ex...

Longue rencontre entre Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan mercredi

Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan, qui a refusé pour l'heure de figurer sur une liste commune avec la présidente du RN (ex...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan, qui a refusé pour l'heure de figurer sur une liste commune avec la présidente du RN (ex FN) aux élections européennes, se sont rencontrés près de deux heures mercredi à l'Assemblée nationale, a-t-on appris vendredi auprès du président de Debout la France.

"Je l'ai vue (Mme Le Pen). Cela faisait longtemps qu'on ne s'était pas parlé longuement", a déclaré à l'AFP M. Dupont-Aignan, confirmant une information du Figaro.

M. Dupont-Aignan n'a pas confirmé en revanche si c'était lui qui était à l'initiative de cette rencontre, comme l'affirme le quotidien.

Marine Le Pen n'était pas immédiatement joignable.

La finaliste de la présidentielle de 2017, qui s'était alliée au président de DLF entre les deux tours et lui avait proposé le poste de Premier ministre en cas de victoire, et M. Dupont-Aignan se sont rencontrés à l'issue d'une réunion de la commission des Affaires étrangères, dont ils sont tous les deux membres.

Dans une lettre ouverte datée du 31 mai, Marine Le Pen avait proposé à son homologue souverainiste de figurer aux "deux dernières places" d'une liste commune pour les élections européennes de l'an prochain, en suggérant "de (se) rencontrer" rapidement pour travailler à l'élaboration d'une "charte commune".

Le député de l'Essonne a opposé dimanche une fin de non-recevoir à Marine Le Pen, assurant dire "non à la cuisine politicienne". "Nous ne gagnerons demain que si nous sortons du seul tête-à-tête avec Marine Le Pen", avait expliqué l'élu.

Après cette annonce, la députée du Pas-de-Calais avait considéré que ce n'était "pas très grave si Nicolas Dupont-Aignan, malgré les discours sur le rassemblement qu'il fait en toutes circonstances (...), souhaite partir seul".

Nicolas Dupont-Aignan semble vouloir lancer sa propre liste avec deux autres petits partis eurosceptiques, le Parti Chrétien-Démocrate (PCD) et le CNIP. Ces trois partis, réunis dans la coalition des Amoureux de la France, ont présenté une ébauche de "programme commun" pour ce scrutin.

Marine Le Pen a proposé cette liste commune le jour de l'annonce du départ de son parti de l'eurodéputé et économiste Bernard Monot, qui a rejoint DLF.

Partager cet article

Dans la même thématique

Longue rencontre entre Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan mercredi
2min

Politique

Loi d’urgence agricole et débat sur les pesticides : « Il faut se ranger derrière les autorisations européennes », estime le Sénateur Franck Menonville

Co-auteur d’un texte sur la réintroduction de certains pesticides, le sénateur centriste Franck Menonville demande au gouvernement de reprendre ses dispositions dans le projet de loi d’urgence agricole qui sera présenté dans quelques semaines. Auprès de Public Sénat, l’élu rappelle que les substances concernées sont autorisées par la législation européenne.

Le

Longue rencontre entre Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan mercredi
3min

Politique

Salon de l’agriculture : « Nous avons besoin de retrouver notre souveraineté agroalimentaire qui faisait la force de notre pays » plaide Sophie Primas

Au lendemain de la visite du Premier ministre au Salon de l’agriculture, la sénatrice LR Sophie Primas appelle à replacer la production au cœur des priorités. Face à la colère persistante du monde agricole, elle plaide pour des mesures concrètes en faveur de la compétitivité, de la souveraineté alimentaire et d’une concurrence européenne plus équitable.

Le