Longue rencontre entre Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan mercredi

Longue rencontre entre Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan mercredi

Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan, qui a refusé pour l'heure de figurer sur une liste commune avec la présidente du RN (ex...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan, qui a refusé pour l'heure de figurer sur une liste commune avec la présidente du RN (ex FN) aux élections européennes, se sont rencontrés près de deux heures mercredi à l'Assemblée nationale, a-t-on appris vendredi auprès du président de Debout la France.

"Je l'ai vue (Mme Le Pen). Cela faisait longtemps qu'on ne s'était pas parlé longuement", a déclaré à l'AFP M. Dupont-Aignan, confirmant une information du Figaro.

M. Dupont-Aignan n'a pas confirmé en revanche si c'était lui qui était à l'initiative de cette rencontre, comme l'affirme le quotidien.

Marine Le Pen n'était pas immédiatement joignable.

La finaliste de la présidentielle de 2017, qui s'était alliée au président de DLF entre les deux tours et lui avait proposé le poste de Premier ministre en cas de victoire, et M. Dupont-Aignan se sont rencontrés à l'issue d'une réunion de la commission des Affaires étrangères, dont ils sont tous les deux membres.

Dans une lettre ouverte datée du 31 mai, Marine Le Pen avait proposé à son homologue souverainiste de figurer aux "deux dernières places" d'une liste commune pour les élections européennes de l'an prochain, en suggérant "de (se) rencontrer" rapidement pour travailler à l'élaboration d'une "charte commune".

Le député de l'Essonne a opposé dimanche une fin de non-recevoir à Marine Le Pen, assurant dire "non à la cuisine politicienne". "Nous ne gagnerons demain que si nous sortons du seul tête-à-tête avec Marine Le Pen", avait expliqué l'élu.

Après cette annonce, la députée du Pas-de-Calais avait considéré que ce n'était "pas très grave si Nicolas Dupont-Aignan, malgré les discours sur le rassemblement qu'il fait en toutes circonstances (...), souhaite partir seul".

Nicolas Dupont-Aignan semble vouloir lancer sa propre liste avec deux autres petits partis eurosceptiques, le Parti Chrétien-Démocrate (PCD) et le CNIP. Ces trois partis, réunis dans la coalition des Amoureux de la France, ont présenté une ébauche de "programme commun" pour ce scrutin.

Marine Le Pen a proposé cette liste commune le jour de l'annonce du départ de son parti de l'eurodéputé et économiste Bernard Monot, qui a rejoint DLF.

Dans la même thématique

Longue rencontre entre Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan mercredi
3min

Politique

Droits de douane : « Trump va finir par se calmer » pour Pascal Lamy

Les décisions de Donald Trump d’augmenter les droits de douane ont bouleversé les marchés financiers. Pascal Lamy, ancien directeur de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), président du Forum de Paris sur la paix, et coordinateur des instituts Jacques Delors, analyse le phénomène sur le plateau d’Ici L’Europe, interrogé par Caroline de Camaret.

Le

FRA – PARIS – GARE SAINT LAZARE
9min

Politique

SNCF : faut-il limiter le droit de grève, comme l’a déjà adopté le Sénat ?

Alors que la grève se profile à la SNCF pour le pont du 8 mai, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, soutient toujours le texte du centriste Hervé Marseille, dont il était rapporteur, qui encadre le droit de grève lors des départs en vacances ou jours fériés. « On tirera les enseignements, une fois ce conflit passé, de ce qui peut être amélioré », soutient le ministre. Mais « à court terme, la PPL n’est pas inscrite à l’ordre du jour », selon son entourage.

Le