Loustau (FN) fait condamner Mediapart pour lui avoir imputé un salut « fasciste »
Le frontiste Axel Loustau, proche de Marine Le Pen, a obtenu mardi la condamnation en diffamation du site d'information Mediapart...

Loustau (FN) fait condamner Mediapart pour lui avoir imputé un salut « fasciste »

Le frontiste Axel Loustau, proche de Marine Le Pen, a obtenu mardi la condamnation en diffamation du site d'information Mediapart...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le frontiste Axel Loustau, proche de Marine Le Pen, a obtenu mardi la condamnation en diffamation du site d'information Mediapart, qui avait diffusé deux photos de lui bras tendu et main levée en affirmant qu'il s'agissait d'un salut "fasciste".

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné le directeur de la publication de Mediapart, Edwy Plenel, à 500 euros d'amende, et la journaliste Marine Turchi, auteur de l'article, à 500 euros avec sursis. Tous deux devront verser solidairement 1.000 euros de dommages et intérêts à M. Loustau et 2.000 euros pour les frais de justice.

Pour les juges, les éléments de preuve apportés par Mediapart "ne suffisent pas à prouver, avec certitude, qu'il s'agit d'un salut fasciste", et Marine Turchi "a manqué au devoir de prudence en affirmant sans nuance" que c'en était un.

Les deux photos litigieuses, qui datent de 2011, avaient été révélées par un documentaire de Canal+ diffusé le 24 novembre 2014 et reprises le même jour dans un long article de Mediapart intitulé "Le salut fasciste de l'argentier de Marine Le Pen".

On y voyait M. Loustau bras tendu, main levée, devant un gâteau d'anniversaire lors d'une soirée privée sur une péniche, à l'occasion de ses 40 ans.

Axel Loustau, conseiller régional FN d'Ile-de-France et trésorier de Jeanne, le micro-parti de Marine Le Pen, a toujours soutenu qu'il s'agissait là d'un salut amical. "Je salue mes invités", "j'ai 150 personnes et des bougies qui illuminent mon visage", avait-il décrit, "profondément révolté", lors du procès début septembre.

Ces photos "ont clairement les codes d'un salut fasciste, et j'aurais pu préciser nazi", avait rétorqué la journaliste Marine Turchi. "Le pouce replié bien fermement sur la main, les autres doigts collés, et surtout l'inclinaison", "le bras est bien à la verticale".

Pour le tribunal, cette "référence au +code+ gestuel nazi du pouce replié et de la main tendue (...) demeure de l'ordre de l'interprétation subjective", alors que "les autres éléments de la scène photographiée permettent tout autant de voir dans ce geste un salut de remerciement adressé à l'ensemble des convives, dépourvu de signification idéologique".

Les photos illustraient une enquête réalisée pendant plus de deux ans par Mediapart sur le cercle des "anciens" du Groupe union défense - Gud, le syndicat étudiant d'extrême droite - qui entoure Marine Le Pen, notamment Frédéric Chatillon et Axel Loustau - par ailleurs poursuivis dans l'enquête sur le financement des campagnes 2012 du FN.

"Mediapart regrette cette décision et en fait immédiatement appel", a indiqué à l'AFP l'avocat des journalistes, Me Emmanuel Tordjman. "Mediapart demandera à la cour d'appel de reconnaître la qualité de son travail et le fait qu'il pouvait publier cette information relevant à l'évidence de l'intérêt général", a-t-il ajouté.

"Je me félicite de cette décision de bon sens, Mediapart avait fait une interprétation absolument subjective", a réagi pour sa part l'avocat d'Axel Loustau, Me Frédéric Pichon.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Loustau (FN) fait condamner Mediapart pour lui avoir imputé un salut « fasciste »
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le