LR : « Avec Laurent Wauquiez, nous pourrons nous relever », déclare Brice Hortefeux
Sur le plateau de L’Épreuve de vérité, l’eurodéputé a défendu « son » favori pour la course à la présidence des Républicains mais aussi la nécessité de « construire une droite forte, populaire et sociale ».

LR : « Avec Laurent Wauquiez, nous pourrons nous relever », déclare Brice Hortefeux

Sur le plateau de L’Épreuve de vérité, l’eurodéputé a défendu « son » favori pour la course à la présidence des Républicains mais aussi la nécessité de « construire une droite forte, populaire et sociale ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Qui pour relever la droite après l’échec de la présidentielle et des législatives ? Brice Hortefeux a dépeint Laurent Wauquiez comme le candidat idéal pour « reconstruire » la famille des Républicains, et s’est montré intraitable sur la démarche des Constructifs. Invité de l’Épreuve de vérité sur Public Sénat, en partenariat avec l’AFP, les Échos et Radio Classique, le député européen LR n’a pas caché son favori. Pour lui, le président de la région Aubergne-Rhône-Alpes disposerait d’un « triple avantage » pour la présidence des Républicains :

« Franchement, il incarne le renouvellement, il a 42 ans. Il a un cursus très impressionnant, et, en même temps, il a une expérience  politique à la fois de ministre et aujourd’hui de président d’une région de 7,8 millions d’habitants. »

« Il n’est pas question d’alliance avec le Front national »

Sur le « fond », Brice Hortefeux estime que le « devoir » des Républicains sera de « construire une grande famille de la droite forte, populaire et sociale ». Une droite qui, selon lui, « fasse respecter l’autorité de l’État », « soit plus offensive sur les questions régaliennes » (notamment en matière d’immigration, de sécurité et de justice) et qui « défende » les classes moyennes et les retraités, « la cible de ce quinquennat ».

Brice Hortefeux assure tout de même que son favori n’est pas aussi à droite sur l’échiquier politique que certains à droite sous-entendent :

« Laurent Wauquiez, comme tout le monde, et comme moi-même, nous disons une chose simple : naturellement, il n’est pas question d’alliance avec le Front national. »

Si le débat fait rage dans la « grande famille » de la droite, le député européen a répondu aux critiques de plusieurs ténors comme Xavier Bertrand, ou encore Valérie Pécresse, qui a lancé son propre mouvement et a dénoncé récemment le souhait de Marion-Maréchal Le Pen de travailler avec Laurent Wauquiez.

Constructifs : « Je pense qu’ils doivent partir, clairement », déclare Brice Hortefeux
01:26

« Ceux qui ont des choses à dire n’avaient qu’à être candidats », réagit Brice Hortefeux, qui se montre plus ferme encore à l’égard des Constructifs : « Je pense qu’ils doivent partir, clairement. Cela serait responsable et moral. »

Partager cet article

Dans la même thématique

toulouse ok 2
9min

Politique

Municipales : quelles sont les villes où le PS et LFI ont conclu des accords pour fusionner ?

Face à la poussée de LFI au premier tour des municipales, plusieurs accords se sont noués entre des listes PS et des listes LFI, pour tenter de conserver ou de gagner la ville, ainsi qu’avec des listes Les Ecologistes soutenues par le PS. Il faut faire la différence entre les fusions totales, où socialistes et insoumis dirigeront ensemble la commune en cas de victoire, et les fusions « techniques », où LFI ne participera pas à l’exécutif.

Le

LR : « Avec Laurent Wauquiez, nous pourrons nous relever », déclare Brice Hortefeux
3min

Politique

Municipales : à Nantes, un duel serré attendu après l’union PS-LFI 

Johanna Rolland, maire de Nantes et numéro 2 du PS, a dû nouer une « alliance technique » avec LFI pour tenter de garder la ville à gauche. Menacée par Foulques Chombart de Lauwe, qui réunit les différentes familles de la droite et du centre locales, elle aura tout de même un duel incertain au second tour. Reportage sur place.

Le