LR demande une clarification sur les pensions de réversion

LR demande une clarification sur les pensions de réversion

Les Républicains (LR) ont demandé mardi "la plus grande clarté" sur "l'avenir des pensions de réversion", jugeant ambiguë la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les Républicains (LR) ont demandé mardi "la plus grande clarté" sur "l'avenir des pensions de réversion", jugeant ambiguë la déclaration d'Emmanuel Macron lundi devant le Congrès, selon laquelle "rien ne changera pour les retraités d'aujourd'hui".

"Emmanuel Macron hier lors de son discours au Congrès à Versailles a encore fait preuve d'ambiguïté sur l’avenir des pensions de réversion pour les futurs retraités", écrit l'une des porte-parole de LR, Lydia Guirous, dans un communiqué.

Le chef de l'Etat a déclaré devant le Congrès que "faire croire que nous voudrions supprimer les pensions de réversion est une rumeur malsaine, visant à faire peur". "Rien ne changera pour les retraités d'aujourd'hui", a-t-il dit.

"Voilà en une phrase tout l’art macroniste de l’ambiguïté et du double discours. Avec Emmanuel Macron, le diable de la régression sociale se cache dans les détails", a jugé Mme Guirous.

"Les pensions de réversion seraient donc garanties uniquement pour +les retraités d’aujourd’hui+. Autrement dit, une personne de 55 ans qui sera retraitée dans 5 ou 10 ans aura un risque de voir remettre en cause sa future pension de réversion", ce qui "constituerait une véritable régression et une casse sociale d’une brutalité inédite qui frappera les femmes en premier lieu (89% des quatre millions de bénéficiaires des pensions de réversion sont des femmes)", a poursuivi la porte-parole de LR.

"Les Républicains demandent que la plus grande clarté soit faite sur l’avenir des pensions de réversion qui constituent un des fondamentaux de notre système social et familial : les pensions de réversion des futurs retraités seront-elles oui ou non remises en cause ?", interroge-t-elle.

Les inquiétudes autour d'une possible remise en cause avaient été alimentées par une question, posée dans un document du Haut-commissariat à la réforme des retraites, puis sous une autre forme sur la plateforme en ligne: "Doit-on maintenir des pensions de réversion?"

Le 28 juin, le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement Christophe Castaner avait indiqué que les pensions de réversion pourraient "baisser" "pour certains" futurs retraités, "augmenter" "pour d'autres", dans le cadre de la réforme des retraites, deux jours après l'assurance donnée par le Premier ministre qu'elles ne seraient pas "amoindries".

Dans la même thématique

LR demande une clarification sur les pensions de réversion
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

LR demande une clarification sur les pensions de réversion
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le