LR: Deux ans et demi de présidence, investitures décentralisées…Portelli dévoile ses propositions

LR: Deux ans et demi de présidence, investitures décentralisées…Portelli dévoile ses propositions

Florence Portelli, candidate à la présidence des Républicains (LR), a dévoilé mercredi une série de propositions pour "moderniser...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Florence Portelli, candidate à la présidence des Républicains (LR), a dévoilé mercredi une série de propositions pour "moderniser le fonctionnement" du parti, dont la remise en jeu de la présidence à mi-mandat et la fin de la double appartenance avec un autre parti politique.

Mme Portelli est en concurrence avec Maël de Calan et le grand favori, Laurent Wauquiez, pour cette élection interne (10-17 décembre).

Alors que les statuts prévoient que le président de LR est élu pour cinq ans, la maire de Taverny (Val-d'Oise) souhaite que la présidence du mouvement soit "remise en jeu à mi-mandat".

"Deux ans et demi, c'est le temps qu'il faudra pour refonder le parti". "C'est aussi donner aux adhérents LR l'assurance que le ou la prochaine présidente du parti se consacrera à cette mission de reconstruction de la droite plutôt qu'à se servir du parti pour des ambitions personnelles", explique-t-elle, précisant n'être pas candidate à la présidentielle de 2022.

Mme Portelli souhaite en outre "supprimer la double appartenance à un parti politique" alors que les "Constructifs" qui ont créé un groupe parlementaire distinct, et qui vont prochainement se constituer en mouvement politique sous le nom "Agir, la droite constructive", prévoient cette double appartenance.

Mme Portelli souhaite également, entre autres propositions, que les militants soient consultés sur les investitures, lesquelles seraient "désormais décentralisées: les noms des candidats seront proposés par le siège puis approuvés localement à la majorité des membres des comités départementaux".

"Face à la crise du militantisme", l'ancienne porte-parole de François Fillon compte également créer un statut de sympathisant "gratuit et immédiat" qui "permettra à ses bénéficiaires d'être associés au mouvement sans pour autant franchir le pas de l'adhésion".

Elle souhaite aussi la création d'un "conseil des territoires" pour "redonner la parole aux élus locaux" et souhaite que les bureaux politiques, qui ont habituellement lieu au siège du parti, soient "décentralisés alternativement au sein de chaque région pour une plus grande équité entre les territoires". Le bureau politique devrait au demeurant se doter d'"une représentation militante" pour ne "plus être un lieu de cooptation où les nominations se font selon les +écuries+ et les affinités".

Mme Portelli veut déménager le siège du parti, actuellement rue de Vaugirard dans le 15e arrondissement de Paris, pour des locaux "plus modestes, mieux situés et plus adaptés à nos nouvelles contraintes budgétaires", sur lesquels les militants seront consultés.

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le