LR en crise: Estrosi en appelle au « juge de paix » Sarkozy
Le maire LR de Nice Christian Estrosi a estimé mercredi que Les Républicains devaient en appeler à Nicolas Sarkozy, "sorte de...

LR en crise: Estrosi en appelle au « juge de paix » Sarkozy

Le maire LR de Nice Christian Estrosi a estimé mercredi que Les Républicains devaient en appeler à Nicolas Sarkozy, "sorte de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le maire LR de Nice Christian Estrosi a estimé mercredi que Les Républicains devaient en appeler à Nicolas Sarkozy, "sorte de juge de paix" pour le parti en crise, en demandant à repousser l'élection d'un nouveau président à "après les municipales".

La Haute autorité du parti avait indiqué le 6 juin que cette élection aurait lieu les 12-13 octobre et, en cas de deuxième tour, les 19 et 20 octobre. Soit dans "cinq mois", et à "neuf mois" des élections municipales, s'est inquiété M. Estrosi sur Europe 1.

"Vous voulez contrarier tous les maires de notre formation politique, mais aussi tous nos administrés qui n’en peuvent plus de voir que l’on va encore avoir un débat sur untel ou unetelle pour savoir qui va les diriger?", a-t-il interrogé à propos de ce calendrier.

"Je demande le report (...) à après les élections municipales", a-t-il dit, soulignant que "la priorité" pour lui "serait de débattre de la ligne politique" après les échecs successifs du parti.

Ensuite "il y a une autorité morale au-dessus de tous qui a une vraie légitimité dans notre mouvement, c'est Nicolas Sarkozy. Nous pourrions parfaitement faire appel à lui, pas pour lui demander de présider (le parti), mais pour être une sorte de juge de paix qui nous rassemble et qui nous fédère pour pouvoir traverser cette période d'élections locales dans des conditions beaucoup plus apaisées, beaucoup plus sereines", a-t-il souhaité.

Partager cet article

Dans la même thématique

LR en crise: Estrosi en appelle au « juge de paix » Sarkozy
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le