LR fustige l' »échec de la méthode » Macron sur les retraites
Les Républicains, partisans de mettre un terme aux régimes spéciaux "avec un calendrier de sortie", concentrent leurs attaques...

LR fustige l' »échec de la méthode » Macron sur les retraites

Les Républicains, partisans de mettre un terme aux régimes spéciaux "avec un calendrier de sortie", concentrent leurs attaques...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les Républicains, partisans de mettre un terme aux régimes spéciaux "avec un calendrier de sortie", concentrent leurs attaques sur l'"échec de la méthode Macron" et le flou de son projet de réforme des retraites.

"Emmanuel Macron a, en réalité, déjà échoué", a assuré le président des députés LR Damien Abad aux Échos de mardi, jour où s'est réuni le comité stratégique du parti.

Lors de cette réunion plusieurs positions ont été arrêtées, notamment d'aligner les règles du public sur le privé et de mettre fin aux régimes spéciaux avec "un calendrier de sortie", a-t-on appris après du parti.

Si la demande rejoint la volonté affichée par l'exécutif d'un système universel de retraites, LR se montre sceptique sur la réelle volonté de réforme d'Emmanuel Macron.

"A un moment il faut qu'il tranche, qu'il dise ce qu'il veut exactement, (...) on ne joue pas avec les Français de cette façon-là", a affirmé lundi Éric Worth, en appelant le gouvernement à "terminer le travail" entamé par la droite sur les régimes spéciaux.

"Le conflit social du 5 décembre est d'abord l'illustration de l'échec de la méthode Macron: des discours, des annonces souvent contradictoires et, au final, un projet flou sans ligne directrice qui génère inquiétude et anxiété", assure-t-on chez LR.

Autre position: préserver le pouvoir d'achat des retraités en refusant "toute hausse des cotisations ou toute baisse des pensions", indique-t-on chez LR. "Il faut jouer sur l'âge légal, jusqu'à 65 ans, en tenant compte de la pénibilité", selon M. Abad.

LR veut aussi garantir les pensions de réversion et "défendre les acquis de la politique familiale concernant les droits familiaux et conjugaux, qui sont des piliers de notre système de retraite".

"La liste des perdants est en train de s'allonger (...) Comment le gouvernement peut-il négliger autant la politique familiale ?" s'est interrogé mardi Bruno Retailleau de passage à l'Assemblée.

Dans une étude publiée mardi, l'Institut de la protection sociale (IPS) affirme que la réforme voulue par Emmanuel Macron se traduira par "une baisse de retraite programmée pour de nombreuses femmes". Le think-tank pro-entreprises a en cela planché sur l'une des pistes du rapport Delevoye, qui reste non arbitrée.

Les Républicains réclament enfin, en droite ligne de la proposition de loi annoncée par M. Retailleau, que soit assuré "le principe de continuité des services publics".

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Désinformation en santé : l’exécutif dévoile une stratégie nationale de riposte

Face aux risques pour la santé publique, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a dévoilé lundi les premiers axes d’une stratégie nationale de lutte contre la désinformation médicale. « Priorité stratégique de l’État », cette riposte reposera sur différents outils, dont un Observatoire de la désinformation et un dispositif d’infovigilance réactif. Sans toutefois prévoir de volet sanction.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
4min

Politique

Budget : le gouvernement réévalue le déficit à la hausse, à 5,4 %, suite à la non-adoption du texte à la fin de l’année

En tenant compte des conséquences fiscales de la non-adoption par le Parlement du budget avant le 31 décembre 2025, le gouvernement revoit sa prévision de déficit public en 2026, avec un solde dégradé de 0,1 point, le portant à – 5,4 % du PIB. De quoi compliquer la tâche des députés, avant même le début de l’examen du budget en nouvelle lecture…

Le

Questions to the government at the National Assembly
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : quelle défense pour maintenir sa candidature à la présidentielle ?

A la veille de son procès en appel pour détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens de son parti, Marine Le Pen joue sa dernière carte pour pouvoir participer à la présidentielle. En première instance, la députée avait nié farouchement les faits et écopé d’une peine de 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. En appel, adoptera-t-elle la même stratégie ?

Le

Bardella voeux
5min

Politique

Le RN mise sur les municipales pour « donner du poids à la dynamique » pour 2027

S’il n’a pas d’« objectif chiffré », le RN présente « 650 listes » pour les municipales. Jordan Bardella espère ainsi « préparer le terrain » pour les élections sénatoriales de septembre 2026, puis pour l’élection présidentielle, qui doit ouvrir « une nouvelle ère faite d’ordre et de fierté retrouvée ».

Le