LR: Jacob opposé à tout accord avec LREM pour les municipales
Le chef de file des députés LR Christian Jacob, favori pour l'élection à la présidence du parti en octobre, prévient dimanche qu...

LR: Jacob opposé à tout accord avec LREM pour les municipales

Le chef de file des députés LR Christian Jacob, favori pour l'élection à la présidence du parti en octobre, prévient dimanche qu...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le chef de file des députés LR Christian Jacob, favori pour l'élection à la présidence du parti en octobre, prévient dimanche qu'il n'est "pas question de nouer des accords avec LREM" pour les municipales de mars 2020.

"Les choses sont très claires: nous serons candidats partout sous nos couleurs. Il n'est pas question de nouer des accords avec LREM", insiste l'élu de Seine-et-Marne dans un entretien au Journal du dimanche.

"La composition des listes municipales aura un impact direct sur les sénatoriales. Il n'est donc pas question de laisser se nouer des accords cachés avec LREM qui contribueraient à faire battre nos candidats aux sénatoriales", souligne-t-il. "En revanche, nous avons une tradition d'accords avec les partis de centre droit. Il n'y a pas de raison qu'elle ne perdure pas", ajoute M. Jacob.

Des ténors locaux des Républicains ont plaidé ces dernières semaines pour une telle alliance avec le parti présidentiel au premier tour des municipales, à l'image du maire sortant de Marseille Jean-Claude Gaudin.

Interrogé sur le cas de Nice, où les LR Christian Estrosi et Eric Ciotti sont à couteaux tirés, Christian Jacob explique que "ce sujet sera posé dans le cadre de la Commission nationale d'investiture". "Il existe à Nice une tension locale que je n'ignore pas. Si Jean Leonetti n'est pas parvenu à une solution d'ici là et si je suis élu, je prendrai mes responsabilités dans les jours qui suivront mon élection", prévient-il.

Jean Leonetti préside LR par intérim depuis la démission de Laurent Wauquiez quelques jours après la débâcle des Européennes.

Alors que les députés Julien Aubert (Vaucluse) et Guillaume Larrivé (Yonne) briguent également la tête du parti, la candidature de M. Jacob pour l'élection du 12 octobre fait office de démarche de consensus pour de nombreux cadres du parti, soucieux d'éviter une nouvelle querelle au sommet, après celle ayant opposé en 2012 François Fillon et Jean-François Copé.

Partager cet article

Dans la même thématique

LA ROCHELLE : French socialist party summer camp.
5min

Politique

Le sénateur Ronan Dantec à pied d’œuvre pour faire de la social-écologie le socle du rassemblement de la gauche en 2027

À l’initiative d’Ensemble sur nos territoires (ESNT), un mouvement d’élus locaux lancé par le sénateur écologiste Ronan Dantec, plusieurs responsables de gauche sont conviés à Montreuil, le 11 avril, pour se prononcer sur la mise en place d’une plateforme programmatique commune. L’objectif : faire de la « social-écologie » un instrument de rassemblement et de reconquête des classes populaires en vue de 2027.

Le

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
3min

Politique

Municipales à Lyon : l’écart se resserre entre Jean-Michel Aulas et le maire sortant Grégory Doucet, selon un nouveau sondage

A trois jours du premier tour des élections municipales, un sondage Opinionway commandé par CNews, Europe 1 et le JDD l’ancien président de l’Olympique lyonnais seraît en tête du premier tour avec 43 % des suffrages exprimés. Cependant, le maire écologiste sortant rattrape du terrain en remportant 3 points supplémentaires par rapport au mois dernier. Un duel qui s’annonce serré dans la quatrième ville la plus peuplée de France.

Le

PARIS, RASSEMBLEMENT DU PERSONNEL PERISCOLAIRE.
8min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire à Paris : la crise enflamme la campagne municipale à Paris

À quelques jours du premier tour des élections municipales, une nouvelle affaire de violences sexuelles présumées impliquant un animateur du périscolaire relance une crise qui secoue les écoles parisiennes depuis plusieurs mois. Entre révélations judiciaires, colère des familles et affrontements politiques, le dossier est devenu l’un des sujets les plus sensibles de la campagne dans la capitale.

Le

VISITE BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
8min

Politique

Présidentielle 2027 : l’idée d’une primaire ouverte à droite fait son chemin

Dans la perspective de la présidentielle, Gérard Larcher a appelé à un rassemblement du centre et de la droite républicaine derrière un candidat unique. Le président du Sénat a même indiqué qu’il pourrait soutenir Gabriel Attal s’il sortait vainqueur d’une primaire ouverte à l’automne face à un candidat LR.

Le