LR lance une offensive sur le pouvoir d’achat et « l’addition Macron »
Les Républicains (LR) ont lancé lundi une offensive sur le pouvoir d'achat, dénonçant à grand renfort d'exemples "l'addition...

LR lance une offensive sur le pouvoir d’achat et « l’addition Macron »

Les Républicains (LR) ont lancé lundi une offensive sur le pouvoir d'achat, dénonçant à grand renfort d'exemples "l'addition...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les Républicains (LR) ont lancé lundi une offensive sur le pouvoir d'achat, dénonçant à grand renfort d'exemples "l'addition Macron" que paieront en 2018 une partie des contribuables, malgré la baisse de la taxe d'habitation.

Le parti a prévu une série d'initiatives, dont le lancement d'une page dédiée sur son site internet et d'un "hasthag de mobilisation" pour les réseaux sociaux: "#ladditionMacron".

Un tract a également été édité à 500.000 exemplaires et sera distribué via les fédérations du parti. "Avec Macron, c'est vous qui payez l'addition", peut-on lire sur ce tract avec une parodie de ticket de restaurant de l'établissement "Chez Macron" (servi par le "garçon: Emmanuel").

"La courbe du pouvoir d'achat sera à Emmanuel Macron ce que le chômage aura été à François Hollande", a résumé l'une des porte-parole de LR, Lydia Guirous.

Le parti a fourni une série d'exemples calculés par ses soins. Le premier est un "couple de jeunes retraités" percevant chacun une pension de 1.000 euros nets, et qui verra selon LR son pouvoir d'achat amputé de 646 euros en 2018, entre hausse de la CSG, baisse de 150 euros d'une taxe d'habitation "qui correspond[ait] à la médiane de 500 euros", hausse de l'essence, du prix du tabac et de la fiscalité sur le fioul.

Le deuxième exemple concerne un célibataire percevant une pension d'invalidité de 1.300 euros nets mensuels et qui, sur la base de 90 euros de baisse d'une taxe d'habitation évaluée à 300 euros, perdra 250 euros de pouvoir d'achat, entre la "hausse de la CSG non compensée" et la hausse de la fiscalité sur le gaz.

Le parti a ensuite pris l'exemple d'un couple de salariés du privé percevant chacun 1.750 euros net mensuels et qui perdra 1.268 euros de pouvoir d'achat, notamment en raison d'une perte de 923 euros liée à la "baisse du plafond de la prime de naissance", selon LR.

Dernier exemple: un chef d'exploitation agricole dont le pouvoir d'achat serait amputé de 523 euros cette année.

"Les Français subissent de plein fouet le matraquage du gouvernement" et Les Républicains "restent concentrés sur les sujets qui concernent en premier lieu les Français", a dit Mme Guirous, alors que le président du parti Laurent Wauquiez doit faire face à la diffusion d'extraits de déclarations choc prononcées devant des étudiants lyonnais.

Partager cet article

Dans la même thématique

LR lance une offensive sur le pouvoir d’achat et « l’addition Macron »
3min

Politique

Lycéens, carburant, agriculteurs : Sébastien Lecornu appelle à l'apaisement sans annoncer de moyens supplémentaires

Dans une allocution de 15 minutes enregistrée depuis Matignon, Sébastien Lecornu a assuré que le gouvernement avait pris conscience des crises que traverse le pays tout en réaffirmant sa volonté de ramener le déficit à 5 % du produit intérieur brut en 2027. S'il affirme ne pas être indifférent aux angoisses des lycéens, il renvoie leurs revendications au débat budgétaire. Il a toutefois annoncé la libération de 10 millions de barils de gazole afin de faire baisser le prix du litre de gazole à la pompe de 12 à 18 centimes.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
7min

Politique

Manifestations lycéennes : mis en cause sur sa gestion du maintien de l’ordre, Laurent Nuñez pressé de trouver la voie de l’apaisement

Les mutilations de plusieurs élèves lors des manifestations lycéennes ont remis brutalement sur le devant de la scène la doctrine du maintien de l’ordre. Un rapport du Sénat sur ce sujet sera présenté dans les prochains jours. En attendant, faisant face aux demandes de démission des oppositions de gauche, le ministre de l’Intérieur a annoncé la suspension de l’usage des grenades assourdissantes et a longuement justifié l’action des forces de l’ordre, lors de son audition devant la commission des lois de l’Assemblée nationale.

Le

Memorial Site Honors Victims of the Hamas Attack at the Nova Music Festival
5min

Politique

7-Octobre : Trois ans après l’attaque du Hamas, les juifs de France continuent de vivre un « traumatisme »

L’émotion se fait ressentir en ce 7 octobre 2026. Trois ans après l’attaque du Hamas en Israël, plusieurs commémorations sont prévues en Israël, notamment à Réïm où certains politiques français se sont rendus. En France, le président du Crif explique que les Français juifs continuent de vivre ce « traumatisme » et regrette qu’ils soient « associés à un conflit » dont ils « ne sont pas responsables ».

Le

FRANCE-PARIS-MANIFESTATION ÉTUDIANTE-ÉDUCATION
5min

Politique

Blocus des lycées : dix-huit enquêtes IGPN ouvertes, l’usage des grenades assourdissantes suspendu

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a annoncé ce mercredi 7 octobre la suspension provisoire de l’usage des grenades assourdissantes dans le cadre des manifestations lycéennes. Cette décision intervient après qu’un adolescent de 15 ans a eu la main arrachée lundi à Lens. Dix-huit enquêtes ont par ailleurs été confiées à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) depuis le début du mouvement.

Le