LR lance une offensive sur le pouvoir d’achat et « l’addition Macron »
Les Républicains (LR) ont lancé lundi une offensive sur le pouvoir d'achat, dénonçant à grand renfort d'exemples "l'addition...

LR lance une offensive sur le pouvoir d’achat et « l’addition Macron »

Les Républicains (LR) ont lancé lundi une offensive sur le pouvoir d'achat, dénonçant à grand renfort d'exemples "l'addition...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les Républicains (LR) ont lancé lundi une offensive sur le pouvoir d'achat, dénonçant à grand renfort d'exemples "l'addition Macron" que paieront en 2018 une partie des contribuables, malgré la baisse de la taxe d'habitation.

Le parti a prévu une série d'initiatives, dont le lancement d'une page dédiée sur son site internet et d'un "hasthag de mobilisation" pour les réseaux sociaux: "#ladditionMacron".

Un tract a également été édité à 500.000 exemplaires et sera distribué via les fédérations du parti. "Avec Macron, c'est vous qui payez l'addition", peut-on lire sur ce tract avec une parodie de ticket de restaurant de l'établissement "Chez Macron" (servi par le "garçon: Emmanuel").

"La courbe du pouvoir d'achat sera à Emmanuel Macron ce que le chômage aura été à François Hollande", a résumé l'une des porte-parole de LR, Lydia Guirous.

Le parti a fourni une série d'exemples calculés par ses soins. Le premier est un "couple de jeunes retraités" percevant chacun une pension de 1.000 euros nets, et qui verra selon LR son pouvoir d'achat amputé de 646 euros en 2018, entre hausse de la CSG, baisse de 150 euros d'une taxe d'habitation "qui correspond[ait] à la médiane de 500 euros", hausse de l'essence, du prix du tabac et de la fiscalité sur le fioul.

Le deuxième exemple concerne un célibataire percevant une pension d'invalidité de 1.300 euros nets mensuels et qui, sur la base de 90 euros de baisse d'une taxe d'habitation évaluée à 300 euros, perdra 250 euros de pouvoir d'achat, entre la "hausse de la CSG non compensée" et la hausse de la fiscalité sur le gaz.

Le parti a ensuite pris l'exemple d'un couple de salariés du privé percevant chacun 1.750 euros net mensuels et qui perdra 1.268 euros de pouvoir d'achat, notamment en raison d'une perte de 923 euros liée à la "baisse du plafond de la prime de naissance", selon LR.

Dernier exemple: un chef d'exploitation agricole dont le pouvoir d'achat serait amputé de 523 euros cette année.

"Les Français subissent de plein fouet le matraquage du gouvernement" et Les Républicains "restent concentrés sur les sujets qui concernent en premier lieu les Français", a dit Mme Guirous, alors que le président du parti Laurent Wauquiez doit faire face à la diffusion d'extraits de déclarations choc prononcées devant des étudiants lyonnais.

Partager cet article

Dans la même thématique

LR lance une offensive sur le pouvoir d’achat et « l’addition Macron »
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le